Les quantités de céréales collectées dépassent les 7,4 millions de quintaux selon l’Office national des céréales

L’Office national des céréales vient de publier les derniers chiffres relatifs à la production des céréales. Les quantités de céréales collectées jusqu'au 5 août 2022, dans différentes zones de production du pays, s'élevaient à 7,433 millions de quintaux. Les quantités de céréales collectées se répartissent en plusieurs variétés, dont 6,683 millions de quintaux pour le blé dur, 343 mille quintaux pour le blé tendre et 407 mille quintaux pour l'orge et le triticale. L’Office a souligné, dans un communiqué, les préparatifs mis en oeuvre pour la bonne réception de ces quantités, leur conservation et leur orientation selon les usages programmés, que ce soit pour la consommation en ce qui concerne le blé dur et le blé tendre, ou pour reconstituer les stocks de réserve de semences ordinaires pour l'orge.
 
À cet égard, l’Office a souligné, dans son communiqué, que les procédures de paiement des agriculteurs ont été lancées depuis la dernière semaine de juin 2022, avec un pourcentage de paiement dépassant les 85%. Les quantités collectées, selon la même source, et compte tenu du taux de consommation mensuel de l'ordre de 1 million de quintaux de blé dur, permettront de sécuriser les besoins en cette matière jusqu'à fin 2022, sachant que les opérations d'approvisionnement du blé et de l'orge se poursuivent, compte tenu des quantités collectées et de la consommation mensuelle.
 
Des travaux sont également en cours pour mobiliser les ressources financières nécessaires, tant internes qu'externes, avec les efforts concertés des parties concernées pour assurer la poursuite de l'approvisionnement des quantités programmées. Le but étant de pouvoir répondre aux besoins en blé tendre et en orge ainsi que pour financer l'approvisionnement en quantités de blé dur et couvrir ainsi les besoins pendant les cinq premiers mois de 2023 jusqu'à la prochaine saison de récolte.
 
L’Office a ajouté, à cet égard, qu'un plan a été élaboré pour atteindre l'autosuffisance en blé dur lors de la prochaine saison céréalière en élargissant les superficies allouées, en augmentant la production, en fournissant des intrants, notamment des semences et des engrais, et en restructurant 
 
© Copyright Tustex