Le rapport du GAFI concernant la Tunisie sera positif selon la Commission Tunisienne des Analyses Financières

Le groupe mixte d'experts du GAFI sur l'Afrique et le Moyen-Orient a présenté son rapport final à la prochaine réunion générale du groupe de travail du GAFI qui se tiendra à Paris du 13 au 18 octobre prochain. A cet effet, les responsables tunisiens espèrent que la décision de l'assemblée générale du GAFI sera positive pour la Tunisie. Ainsi cela permettra au pays de sortir directement et définitivement de la liste des pays sous surveillance GAVI, compte tenu de la mise en œuvre du plan d'action par l'État tunisien.

En outre, les experts ont confirmé que les réformes dans le domaine de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme étaient terminées, c’est ce qu’a indiqué le Comité tunisien d'analyse financière sur son site internet. A savoir que ledit rapport est préparé suite à une visite sur le terrain qui vient d’être effectuée par le Groupe d'experts en Tunisie les 16 et 17 septembre. En effet, dans le cadre de cette visite, l'équipe des experts a tenu une réunion présidée par le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie et la Commission tunisienne d'analyse financière, ainsi qu’en présence des ministres de la Justice et des Finances et du Conseiller du Premier ministre chargé de la réforme fiscale et du Secrétaire général du Comité d'analyse financière. Le but de cette réunion était de veiller à ce que l'engagement de haut niveau existe toujours et puisse se poursuive afin de soutenir les réformes en question.

Par ailleurs, la délégation du GAFI a également rencontré des représentants des ministères de la surveillance, des administrations, des autorités de surveillance des professions financières et non financières ainsi qu'un certain nombre de professionnels et de spécialistes des banques, institutions financières, institutions d'assurance et professions non financières spécifiques. De même, la délégation du GAFI a rencontré des représentants du Comité national de lutte contre le terrorisme et du Comité tunisien pour l'analyse financière.

© Copyright Tustex