Le projet de loi de finances complémentaires de 2020 est un projet de faillite (Faycel Derbel)

Le rapporteur de la Commission des Finances, de la planification et du développement de l’ARP, Faycel Derbel a indiqué, au micro de radio Express FM, que le gouverneur de la Banque Centrale, Marouen Abassi n’a pas la possibilité de fournir 10 milliard de dinars afin de combler le trou budgétaire. Il a insisté qu’il n’est pas question de volonté mais plutôt de capacité. En outre, Faycel Derbel a expliqué que tourner la planche à billet déclenche un risque inflationniste qu’il sera difficile de contrôler. L’inflation connaîtra tout de même une hausse mais s’il l’on y ajoute l’impression de nouveaux billets, le risque sera de faire face à un taux d’inflation à double chiffre.

L'invité a déclaré que le projet de Loi de Finances rectificative au titre de 2020, est un projet de faillite, puisqu’il comporte une baisse des recettes de l’ordre de 5,8 milliard de dinars et une hausse des dépenses de 4,5 milliard de dinars, ce qui résulte un trou dans le budget de 11 milliard de dinars.

Faycel Derbel a souligné également que le déficit budgétaire de 13,4%, historique, est un chiffre qui fait peur. Il a précisé à ce titre que la crise sanitaire du Covid-19 n’est pas la seule responsable de la situation actuelle critique. “Le Coronavirus, El Kamour, le Phosphate, les augmentations instituées par l’UGTT, etc. combinés ensembles sont responsables de l’état actuel des choses” a poursuivi Faycel Derbel. Ce dernier a indiqué qu’il a demandé à ce qu’il soit fournir le détail des 13,4% de déficit afin qu’il soit possible de savoir quelle est la part du Covid-19 et du reste des problématiques.
 

© Copyright Tustex