La participation des compagnies d'assurance en termes de mobilisation d'épargne s'est établie à 7.550 MDT en 2021

Habib Ben Houssine, président de la Fédération tunisienne des sociétés d'assurances, a confirmé ce jeudi 17 novembre 2022, au micro de radio Express FM, que le nombre de transactions des sociétés d'assurances s'est développé pour atteindre un niveau important, et ce, malgré la baisse du niveau d'investissement et les difficultés liées à la situation économique. Il a ajouté que les sociétés d'assurances ont progressé grâce aux nouveaux produits qu'elles ont introduit sur le marché, au développement des produits ainsi qu’aux progrès réalisés dans le domaine de l'assurance-vie. En effet, leur part s'élevant à 25 % du portefeuille des entreprises.

Par ailleurs, Habib Ben Houssine a souligné qu'il est nécessaire de développer des réseaux de distribution de services d'assurance et de s'appuyer davantage sur les moyens numériques tels que l'accès aux services d'assurance via un téléphone mobile. Et de poursuivre que la plupart des compagnies d'assurance ont créé des applications à cet effet et travaillent à leur développement de manière permanente. L’invité d’Expresso a expliqué que le marché tunisien comprend 24 compagnies d'assurance, plus de 1 100 mandataires d'assurance et 108 produits d'assurance-vie, soulignant que le nombre de travailleurs actifs dans le secteur est d'environ 11 700 personnes. Habib Ben Houssine a estimé que la valeur des indemnisations liées au secteur des assurances a progressé de 21 % dont la plupart sont orientées vers l'assurance automobile et l’assurance maladie, et ce, en raison de la forte inflation qui a affecté les prix du secteur des pièces détachées et des médicaments.

L'invité du programme Expresso a indiqué que l'inflation est un problème majeur auquel le secteur de l'assurance et ses clients seront également confrontés, déclarant que les clients sont tenus aujourd'hui de mettre à jour leurs polices d'assurance. Habib Ben Houssine a ajouté que de nombreuses usines ne souscrivent pas d'assurance malgré qu’ils soient tenus de le faire, comme c’est le cas pour l'assurance incendie et l'assurance bâtiment. Et de confirmer que les compagnies d'assurance ont beaucoup travaillé sur le développement de leurs produits, notamment dans le domaine de l'assurance incendie.

Dans le même registre, le président de la FTUSA a ajouté que les investissements des compagnies d'assurances se sont élevés à 7.550 millions de dinars au cours de l'année 2021, dont plus de 40% d'entre eux proviennent de l'assurance-vie, qui ne représente que 25% du nombre de transactions.
 

© Copyright Tustex