Iyadh Elloumi : Il faut commencer à travailler sur un projet de LF complémentaire de 2020 dès le mois de janvier prochain

Le président de la Commission provisoire chargée de l’examen du projet de la loi de Finances 2020, Iyadh Elloumi a indiqué, lors de son passage sur les ondes de la radio Express FM, qu’il est satisfait des dispositions intégrées dans ce projet regrettant toutefois le manque d’une vision économique. Il a à cet effet, appelé à débuter un travail sur un projet de loi de Finances complémentaire au titre de 2020 et ce, à compter du mois de janvier prochain. En outre, Iyadh Elloumi a mis l’accent sur l’importance de l’optimisation d’une bonne gouvernance en parallèle avec une révision de certains codes tels que le Code de l’aménagement territorial, de la construction et de l’urbanisme. Car dit-il, ce Code sera à même d’assurer de nouveaux revenus à l’Etat. 

Dans le même registre, le président de la Commission financière a expliqué que les recettes ou revenus de l’Etat ne doivent pas se limiter sur la base des revenus monétaires. Il a ajouté également qu’il est indispensable de mettre en place un plan de comptabilité sur objectif et en fonction des engagements qui seront par la suite sujet à des évaluations dans le cadre de l’Open Gov. Iyadh Elloumi a précisé que ce dispositif permettra de il est à rappeler que la loi de finances de 2020 vient d’être adopté par l’ARP le 10 décembre avec davantage de transparence. En ce qui regarde la vérification ponctuelle du secteur régulier, le député a appelé à sa suppression considérant cette disposition comme “un harcèlement fiscal” de surcroît lorsque le secteur informel n’est soumis à aucun contrôle. Il a en outre appelé à mettre en place une restructuration du système du contrôle fiscal. 

Il est à rappeler que la loi de finances 2020 vient d’être adoptée par l’ARP, le 10 décembre avec 127 voix pour, 50 contre et 4 abstentions. 

 

© Copyright Tustex