[email protected]: le plus grand programme régional d’entrepreneuriat social lancé par Enactus et Citi Foundation dans la région du Maghreb

Le plus grand programme régional d’entrepreneuriat social dans les trois pays du Maghreb : la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, "[email protected]", vient d’être lancé par Enactus et Citi Foundation. Ce programme vise non seulement à développer les aptitudes entrepreneuriales et managériales auprès de 4000 jeunes à l’horizon de mars 2018, mais aussi à leur inculquer l’esprit de leadership afin de leur permettre de créer leur propre projet et de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et améliorer ainsi leurs vies.

Le programme entre dans le cadre de l’approche mondiale de la Fondation Citi « Pathways to progress » (les voies d’accès au progrès), qui vise à préparer les jeunes urbains à prospérer dans l’économie d’aujourd’hui. Ce programme aborde un résultat essentiel d’une étude commandée par Citi et l’EIU (Economist Intelligence Unit), qui a démontré que, comparativement aux autres jeunes dans le monde, les jeunes du Moyen-Orient et d’Afrique sont plus enclins à dire qu’ils n’acquièrent pas les aptitudes requises leur permettant d’accéder à un emploi.

Un financement de plus d'un demi-million de dollars a été ainsi mobilisé par la Fondation CITI dans la région du Maghreb pour contribuer à l'accélération des opportunités économiques des jeunes grâce à des programmes basés non seulement sur l'action, mais également sur différentes activités telles que l'éducation à l'entrepreneuriat et l'acquisition des compétences de leadership, financières et managériales.

Le programme "[email protected]", vise les jeunes étudiants et comprend une année et demi d’accompagnement à travers des séances de mentorat, de formations aux concepts d’entrepreneuriat, de renforcement des capacités, de réalisation de projets et qui sera couronnée par un événement global rassemblant les meilleurs projets de la région du Maghreb et les expériences les plus réussies.

Ce programme comprend 4 étapes :
1. Le recrutement des étudiants : grâce à la mobilisation massive d’Enactus en Tunisie, au Maroc et en Algérie. Ce processus s'étalera sur 2 à 3 mois, et aboutira à la création d'équipes au sein des universités, où seront recrutés les membres de l'équipe qui entreprendront les projets.
2. L'évaluation des besoins et des projets de développement : Au cours de cette étape, nous allons soutenir et accompagner les étudiants à concevoir leurs projets d’entrepreneuriat social, à valider leurs business models et à mettre en oeuvre leurs prototypes. Cette phase permettra de tester la viabilité des projets et durera 3 mois.
3. Mise en oeuvre et mesure d’impact : A ce niveau, les étudiants auront commencé l’exécution de leurs projets, et auront atteint les premiers résultats grâce aux premières ventes. Les étudiants recevront également à cette étape, un petit capital de lancement de leurs projets.
4. Compétition et évaluation de projets : Des compétitions régionales et nationales auront lieu pour sélectionner les meilleurs projets.

(Selon communiqué)

© Copyright Tustex