Habib Karaouli : L’excès de protection imposée aux banques par la BCT empêche le développement du secteur

Le vice-président du Club des dirigeants de banques et d’établissements de crédit d’Afrique et  PDG de CAP Bank, Habib Karaouli a expliqué lors de son passage sur les ondes de radio Express FM, qu’une grande partie des banques de la place choisissent de s’orienter vers la dématérialisation de leurs services. A cet effet, ce sera le téléphone intelligent qui servira de vecteur principal pour assurer la transmission entre le citoyen et sa banque en particulier et l’ensemble des prestataires de services en général.

Habib Karaouli a indiqué en outre que toutes les expériences effectuées dans le monde ont débouché sur un constat indéniable à savoir : la digitalisation permet l’inclusion financière, réduire les distances entre demandeurs et prestataires de services ainsi que la minimisation significative d’un certain nombre de pratiques illégales telles que la corruption. Habib Karaouli a ajouté que sous nos cieux, il existe un nombre important de banques sur la place, néanmoins le taux de bancarisation reste très faible. Se basant sur une étude qu’il a effectuée, Habib Karaoul a souligné que 50% des agences bancaires en Tunisie ne sont pas rentables.

Dans un autre registre, Habib Karaouli a expliqué que la Banque Centrale de Tunisie impose une protection aux banques de manière à empêcher au système bancaire et financier de s’épanouir et se développer.

© Copyright Tustex