Faycel Derbel : La Loi de Finances 2017 ne sert pas la lutte contre l’évasion fiscale et pourra réduire le pouvoir d’achat

Le membre du Conseil de la Fiscalité, Faycel Derbel a indiqué, mercredi 28 septembre 2016, sur les ondes de la radio Express FM, que le nouveau projet de Loi de finances au titre de 2017 n’apporte aucune nouvelle mesure en ce qui regarde la lutte contre l’évasion fiscale. Et Faycel Derbel d’ajouter que ce projet de Loi de Finances apporte à la place, des dispositions qui pourront réduire le pouvoir d’achat du citoyen et affecter la capacité compétitive des entreprises. Dans le même sillon, le membre du Conseil de la fiscalité a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place une « police fiscale » qui aura pour mission de combattre l’évasion fiscale qui gangrène le tissu économique national.

Par ailleurs, Faycel Derbel a proposé la mise en application d’anciens textes de loi, à l’instar,  d’imposer aux personnes travaillant dans les professions libres de ne pas payer moins d’impôts que les personnes du même corps de métier mais exerçant dans le secteur public. S’ajoute à cela, la proposition dans le même registre à savoir : appliquer un impôt sur les retraités exerçant dans les professions libres. Dans un souci de transparence au sujet des soumis à l’impôt, Faycel Derbel a appelé à lever le secret sur les comptes bancaires de cette catégorie de contribuables.

Ainsi, M. Derbel a expliqué que le nouveau projet de Loi de Finances au titre de 2017 ne comporte pas de dispositions qui traduisent les objectifs fixés par le gouvernement en l’occurrence en ce qui regarde la lutte contre l’évasion fiscale et l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen. Il a souligné à juste titre, qu’une mesure de retrait de 1% sur les salaires sera opérée automatiquement ainsi que la hausse du prix de la vignette de circulation de l’ordre de 25%.

© Copyright Tustex