Ezzedine Saidane : Le déficit de la balance commerciale de la Tunisie devrait atteindre 25 milliards de dinars

L'expert en économie, Ezzedine Saidan a indiqué dans une déclaration accordée à radio Express FM aujourd'hui, vendredi 23 septembre 2022, que si la tendance de l'économie tunisienne se poursuit en décadence, le déficit de la balance commerciale devrait alors atteindre 25 milliards de dinars. Il a ajouté que ce dernier est la principale composante du déficit de la balance des paiements commerciaux qui ne peut être payé qu'en devises. Et d’expliquer à ce titre, qu’en dépit des transferts effectués par les Tunisiens résidant à l'étranger et les recettes générées par le secteur du tourisme au cours de cette saison, le pays demeure bien loin de la possibilité de couvrir la moitié de ce déficit.

Ezzedine Saidane a souligné en outre que la Chine fait partie des pays avec lesquels la Tunisie a enregistré un déficit commercial dont les prévisions tablent sur un montant de 10 milliards de dinars dans le cas où le même schéma se poursuit et sans qu’il y ait une vision ni une politique claire. Il a également souligné que la Turquie faisait partie des pays avec lesquels la Tunisie n'enregistrait pas de déficit commercial avant 2010. Or, il est prévu qu’un déficit commercial envers ce pays soit enregistré pouvant atteindre les 5 milliards de dinars, voire plus. L'économiste a déclaré que l'Organisation mondiale du commerce oblige tout pays dont l'économie est menacée par un important déficit de la balance commerciale à mettre en place certaines mesures afin de protéger le commerce extérieur ainsi que son économie.

Dans le même propos, Ezzedine Saidane a expliqué que le déficit de la balance commerciale provoque une exacerbation et une accumulation de la dette extérieure, et épuisé par la même le stock de devises étrangères dont le pays dispose. Il a estimé, par ailleurs, que les structures étatiques sont incapables de fournir les produits de base qui manquent aujourd'hui sur les marchés, car elles ont perdu la confiance des fournisseurs et des banques locales et étrangères, appelant ainsi à la nécessité de reconsidérer globalement le commerce extérieur tunisien afin de sauver l'économie .

© Copyright Tustex