Économie : une dégradation imminente de la notation de la Tunisie se profile à cause des tensions politiques

L’agence de notation internationale Moody’s s’apprête à émettre un nouveau rating de la Tunisie autour du 19 février prochain. D’après certains observateurs, le plus probable serait que la notation du pays soit abaissée d’un voire deux crans et ce principalement en raison de l’instabilité politique et des troubles sociaux qui secouent la Tunisie.

La situation sociale et surtout le bras de fer au sommet de l’Etat autour du remaniement ministériel pourraient coûter à la Tunisie un déclassement d’un ou deux niveaux dans l’échelle de notation de Moody’s.

Une telle dégradation confirmerait la dette tunisienne dans une catégorie encore plus spéculative et aurait pour conséquence directe et immédiate un alourdissement de la facture des intérêts à supporter par le pays en cas de contraction de nouvelles dettes sur le marché international. Le pays pourrait même ne plus trouver de bailleurs de fonds sérieux prêts à lui accorder des crédits. La notation est également de nature à influencer les accords avec les institutions internationales multilatérales, à commencer par le FMI.

Le Fonds a déclaré qu’il était disposé à continuer à soutenir la Tunisie si le pays présente une feuille de route avec de vraies réformes issues de discussions des principales parties prenantes (gouvernement, UGTT, patronat, etc.).

Un accord avec le FMI ouvrirait aussi la porte à d’autres sources de financement multilatéral, beaucoup moins chères que sur le marché international, du fait que le Fonds effectue les due diligences (audit des finances publiques et la situation économique du pays) pour ses propres besoins mais aussi pour les autres bailleurs tels que la Banque Mondiale, la BAD, etc.

Aujourd’hui, même si les conséquences de telles notations sont économiques, le problème est éminemment politique. L’urgence est de trouver une issue dans les jours voire même les heures qui viennent pour envoyer un message de début de stabilisation de la situation politique du pays.

Il est à rappeler que le dernier rating accordé par Moody’s à la Tunisie le 6 octobre 2020 est « B2 avec perspective négative ».

Naoufel Ben Rayana
 
 

© Copyright Tustex