39 mille ingénieurs et 3300 médecins ont quitté la Tunisie depuis 2015 selon l'enquête Tunisia Hims 2020

La Cheffe du Département des Statistiques Démographiques et Sociales, à l’Institut National de la Statistique (INS), Nadia Touihri, a fait savoir que selon l'enquête Tunisia Hims menée depuis juillet dernier, près de 20% de tunisiens envisagent d'immigrer, soit 1 700 000 personnes de plus de 15 ans, rapporte l'agence Tunis Afrique Presse (TAP).
 
Selon Touihri, 14% des tunisiens ayant l'intention de quitter le territoire national ont déjà entamé les démarches pour leur départ, principalement vers des pays européens.
 
Par ailleurs, la responsable a indiqué que le nombre d'immigrés tunisiens a atteint 566 mille personnes, dont les 3/4 résident actuellement en Europe, essentiellement en France, en Italie et en Allemagne.
 
L'enquête, menée par l'INS, l'Observatoire  National de la Migration et le Centre International du Développement des politiques mingratoires, et financée par le Fonds Fiduciaire d'Urgence de l'Union Européenne, a également révélé que 39 mille ingénieurs et 3300 médecins ont quitté la Tunisie durant les cinq dernières années.
 
© Copyright Tustex