Le CTKD devient «Ekuity Capital» et s'ouvre davantage vers de nouveaux secteurs

Le Consortium Tuniso-Koweitien de développement (CTKD), a organisé le 19 mars, un point de presse consacré à la présentation de sa nouvelle identité, qui s'inscrit dans le cadre de l'évolution de sa vision et de sa stratégie d'investissement en Tunisie, en l'occurrence une ouverture vers des secteurs autres que son activité historique, à savoir le tourisme, qui a raflé depuis sa création en 1976, la majorité de ses investissements.

La rencontre s'est déroulée en présence du président du consortium Humoud J. Al-Falah. Le fonds, qui s’appellera désormais « Ekuity Capital », détient un portefeuille de plus de 500 millions DT dans plus d’une vingtaine d’entreprises tunisiennes cotées et non cotées. En 2015, il a procédé à une augmentation de son capital de 300 millions DT.

L'idée pour cette nouvelle étape sera d'investir via des tickets de 5 à 35 MD dans des participations minoritaires, dans des sociétés à fort potentiel de développement et d'expansion, localement ou à l'international.

L'institution privilégiera les secteurs tels que l'industrie, l'agroalimentaire, les services financiers, l'immobiliers, les TIC, etc. Pour 2019, l'enveloppe d'investissement prévue devrait a priori atteindre 80 MD, un montant qui pourrait toutefois être revu en fonction des opportunités.

Le nouveau positionnement d'Ekuity Capital répond aux éxigences des changements structurels de l'économie tunisienne, il s'agit de la dernière étape d'un processus entamé depuis 2015. Le management d'Ekuity Capital a précisé que le fonds ne compte pas se dégager du tourisme, mais diversifier ses activités selon des proportions prédéfinies pour chaque secteur, dans son portefeuille.

Le changement de dénomination reflète justement les nouvelles velléités de la société, et un message envers les partenaires pour la nouvelle orientation, le nom du CTKD a longtemps été associé aux établissements hôteliers, spécialement Abou Nawas, a expliqué le directeur général d'Ekuity Capital, Mohammad Al-Nemah.

© Copyright Tustex

Les articles associés