Le cluster ELENTICA proteste contre le relèvement à 18% de l'IS pour les sociétés exportatrices, une mesure "inopportune et contre-productive"

Le  groupement d’intérêt économique ELENTICA, premier Cluster tunisien des industries électroniques lancé par plusieurs industriels tels que Sagemcom, Fuba, Lacroix, Telnet, IBL ou AsteelFlash, a publié un communiqué pour faire part de son inquiétude quant au relèvement de l’IS à un taux de 18% pour les entreprises exportatrices, figurant le projet de loi de finance 2021.

Le groupement qui compte une cinquantaine de sociétés, emploie plus de 12.000 collaborateurs et réalise plus de 1 milliard d’Euros de ventes sur le marché européen, a qualifié cette mesure d'inopportune et  contre-productive.

Autant la volonté d’harmoniser la fiscalité en Tunisie est pertinente, autant le timing, estime ELENTICA.

La gravité de la conjoncture que connaissent les entreprises : Baisse de l’activité, Augmentation des charges des sociétés par les dépenses pour assurer les protocoles Covid et Difficultés à honorer les engagements ; une telle hausse du taux de l’IS aurait un impact important sur les finances des entreprises.

 Ce relèvement pour les sociétés off-shore du taux de l'impôt sur les sociétés (IS) à 18% serait annonciateur de grands risques ; Les difficultés financières inhérentes à la situation dramatique actuelle, contraindrait les industriels à réduire la voilure et à prendre des décisions douloureuses quant à l’emploi ou leurs projets d’extension en Tunisie.

Par ailleurs, le contexte proposé défavorise la Tunisie pour accueillir des nouveaux investisseurs, comparé aux taux appliqués par les pays concurrents.

Avec une telle mesure, les pouvoirs publics donnent l’impression de ne pas prendre en considération la gravité du contexte actuel que vit l’industrie en Tunisie et la détérioration du climat des affaires , selon le communiqué; A défaut d’aides concrètes aux entreprises pour les soutenir financièrement à y faire face comme dans d’autres pays partenaires, l’application d’une telle mesure aurait un effet psychologique dévastateur.

Cette augmentation serait-il un choix de facilité consistant à mobiliser des ressources financières pour le budget de l’Etat quels qu’en soient les conséquences ?

 Enfin, cette disposition discrédite l’Etat Tunisien pour la problématique de l’instabilité du cadre fiscal, en changeant les règles de fonctionnement des entreprises tous les 2 ans…

Une telle instabilité est l’ennemi de l’investissement et va à l’encontre du contexte de crise actuelle COVID, où la plupart des pays Européens mettent en place des dispositifs d’aide à la relocalisation

 

© Copyright Tustex