Mr Abdelwahab Ben Ayed et Mr Karim Ammar, étaient accompagnés des membres du conseil d’administration de Poulina GH pour une communication financière consacrée à l’évolution récente du groupe ainsi qu’aux objectifs fixés

Mr Abdelwahab Ben Ayed et Mr Karim Ammar, étaient accompagnés des membres du conseil d’administration de
Poulina GH pour une communication financière consacrée à l’évolution récente du groupe ainsi qu’aux objectifs fixés pour 2009-2012. Malgré l’effort de communication évident entrepris par le groupe depuis son arrivée sur la cote de Tunis, certains déplorent le manque de détails sur le Business Plan de
Poulina GH, les dirigeants se sont en effet contentés d’une prévision de croissance moyenne du chiffre d’affaires et de l’EBITDA.

Mr Ben Ayed a insisté sur la crise qui a naturellement affecté l’activité du groupe à différents degrés selon les pôles, principalement sous l’effet de la volatilité des prix des matières premières. L’année 2009 est jusque là marquée par la petite santé du pôle industrie qui a essentiellement pâtit des difficultés de déstockage de l’acier, vendu avec entre 30 et 40% de perte, le groupe cherche d’ailleurs à se tourner vers les marchés limitrophes pour composer la baisse de la demande française. Mr Karim Ammar admet cependant qu’indépendamment de la crise, des problèmes de gestion ont contribué aux difficultés de l’activité industrie, d’où une restructuration au sein de certaines filiales du groupe.

Les marges brute et opérationnelle ont diminué de 30,7 à 23,8% et de 10,3 à 3,1%, le chiffre d’affaires de 14,4%. Les difficultés chez certains acheteurs étrangers et des clients tunisiens eux mêmes exportateurs, ont joué en défaveur des exportations du groupe. Le mois d’octobre 2009 montre des signes de soulagement avec la remontée des prix de vente et des stocks revenus à des niveaux raisonnables.

Les autres pôles du groupe affichent une résistance nettement supérieure, avec même la très bonne tenue du pôle emballage, notamment papier, qui a permis de compenser les difficultés de l’activité plastique. Globalement, l’emballage a permis de dégager un chiffre d’affaires en hausse de 11% au 30 septembre en glissement annuel, et un EBITDA en hausse de 33,4% dans le même intervalle. Les chiffres d’affaires des pôles céramique et agro-service affichent des croissances de 47,7 et 8,6% respectivement, celui de l’avicole est en léger retrait de 3% mais a toutefois permis une hausse de 20% de l’EBITDA.

Globalement, le groupe a généré un Chiffre d’affaires en hausse de 2% et devrait atteindre 919 MD à la fin de l’année. Pour la période 2009-2012, les dirigeants de
Poulina GH prévoient une croissance de 11% du chiffre d’affaires qui dépasserait les 1000 MD en 2010 pour atteindre 1250 MD en 2012.