Compte rendu de la communication financière du 8 octobre 2015

Le siège de la Bourse de Tunis a abrité aujourd'hui une communication financière, assurée pas Adel Ayed, Directeur général de Monoprix, consacrée à l'exposé des performances récentes de la société et de ses perspectives pour l'année 2015.
Cette rencontre intervient conformément à la promesse faite par le management, d'organiser deux communications par an, à l'opposée de l'année dernière ou l'absence de tels événements a nuit au titre, souligne Adel Ayed.

Adel Ayed a débuté son allocution par un constat morose de la conjoncture en Tunisie qui a généré une baisse générale du moral des consommateurs, un élément qu'aucun indicateur ne mesure mais Monoprix ressent, notamment dans la composition des paniers, et dans l'état d'esprit des clients.

Face à ce contexte, la société travaille à consolider son activité commerciale et sa rentabilité. Ceci passe par une maîtrise du mix produits pour favoriser les produits à forte valeur ajoutée, comme le textile ou les produits frais. La maîtrise des charges d'exploitation constitue le deuxième axe de travail, visant des gains de productivité à tous les niveaux, précise le dirigeant.

Par ailleurs, Monoprix à revu son programme de développement, mettant l'accent sur les emplacements stratégiques et les concepts générateurs de valeur ajoutée. La recherche de partenaires se poursuit en Algérie et au Maroc, le responsable a toutefois indiqué que l'expérience libyenne impose beaucoup de prudence à ce niveau.

Évoquant les réalisations du premier semestre 2015, Adel Ayed a souligné que malgré la stagnation du nombre de point de vente, le chiffre d'affaire à progressé de 10% à 285 MD, avec une hausse de 170 points du taux de marge commerciale, principalement du à l'amélioration du mix produits et de l'effet de l'agressivité commerciale  en 2014 pour reprendre des parts de marché. Il s'en est suivi un triplement du résultat d'exploitation à 5,4 MD.

S'agissant des perspectives de Monoprix, la taille atteinte par la société impose d'investir dans une nouvelle plate-forme logistique, investissement qui ne peut être différé selon Adel Ayed et qui engagera une enveloppe importante.
La société  compte également beaucoup sur le développement de la plate-forme "traiteur-pâtisserie", qui fera la différence avec la concurrence, selon Ayed. D'autre part. Monoprix compte reprendre son rythme d'ouverture de nouveau point de vente à partir de 2016-2017, une fois la rentabilité de la société restauré.

Par ailleurs les études sont à un stade très avancé en ce qui concerne l'introduction de l'enseigne BUT, que ce soit au niveau commercial qu’au niveau de l'emplacement. Adel Ayed a toutefois rappelé que BUT ne contribuera que de façon marginale aux chiffres du groupe, par rapport à son métier principal.
Pour l'introduction en bourse du pôle immobilier, le projet reste d'actualité, mais la SNMVT préfère temporiser, indique Adel Ayed, pour chercher le moment opportun.

Interrogé sur la question des hypermarchés, Adel Ayed a fait savoir que le groupe a obtenu les autorisations nécessaires pour développer un deuxième centre, dés que les dernières procédures administratives seront finalisées et s'est réservé de donner une date pour le démarrage du projet. Monoprix est en contact permanent avec son partenaire, le groupe Casino, avec qui il y aura de nouvelles collaborations  dans les années à venir.


Le potentiel de développement est très important assure Ayed, avec une part de marché encore faible de la grande distribution en Tunisie, autour de 20%. Le développement nécessitera toutefois des niveaux d'investissements bien plus élevés que la génération de cash.
Adel Ayed est resté réservé quant aux prévisions chiffrées, se contentant d'assurer que la société est sur la bonne trajectoire pour reprendre comme prévu la distribution de dividendes au titre de l'exercice 2015.
 

Télécharger la présentation de la communication financière de Monoprix.