M. Taoufik Driss et M. Ali Hammami, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général des Assurances Salim, ont assuré mardi 09 octobre 2012, une communication financière au siège de la Bourse de

M. Taoufik Driss et M. Ali Hammami, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général des Assurances Salim, ont assuré mardi 09 octobre 2012, une communication financière au siège de la Bourse de Tunis pour faire le point sur l’activité de la compagnie et présenter ses perspectives pour l’exercice actuel et pour l’année 2013. Sortant d’un exercice 2011 difficile, où le secteur a connu un ralentissement de son rythme de croissance, baissant à 3,7% contre 9,5% en moyenne depuis 2006 principalement à cause de la hausse de 5,9% des indemnisations, Assurances Salimoccupe le 11éme rang parmi les sociétés d’Assurance tunisienne avec une part de marché de 3,5%.

Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires est resté pratiquement stable en glissement annuel, à 21,6 MD (+0,67%), soit 48,78% par rapport aux prévisions pour l’année pleine. La branche Vie a dégagé un chiffre d’affaires de 10,7 MD contre 10,1 MD au 30 juin 2011, la branche Non Vie accuse un léger retard de 4% à 10,9 MD, principalement dû à l’effet de l’assainissement du portefeuille de la branche Automobile. Lasociété a poursuivit par ailleurs ses efforts pour l’augmentation du chiffre d’affaires hors BH, dont la part est passée de 57 à 59% entre les premiers semestres 2011 et 2012. Les indemnisations ont totalisé 8,8 MD au 30 juin 2012 soit 40% du chiffre d’affaires contre 8 MD et 37% du chiffre d’affaires à la même date un an plus tôt. Le résultat brut de la branche Vie a augmenté de 35,5% à 3,3 MD, celui de la branche Non Vie reste déficitaire mais avec une amélioration sensible par rapport au premier semestre dernier, passant de -3,4 à -0,7 MD. M. Hammami s’attend à un résultat net avant impôt de 5,4 MD à fin 2012, soit une croissance de 14%.

Pour les perspectives 2013, le secteur sera impacté au niveau international par le relèvement désormais officiel du coût de la réassurance en réponse à la conjoncture mondiale, des catastrophes naturelles et des mouvements populaires. Pour ce qui concerne la Tunisie, les professionnels du secteur attendent un projet de loi concernant la création d’un 7éme titre au niveau du code des Assurances impliquant le Takaful qui, selon les études, devrait générer 20% du chiffre d’affaires du secteur pour les 5 prochaines années. Salim sera d’ailleurs parmi les intervenants sur cette nouvelle activité, le ministère des finances ayant annoncé trois agréments. Ainsi, en plus de Zitouna Takaful déjà constituée, deux autres compagnies verront le jour, dont l’une sera crée par Salim avec 6 ou 7 autres actionnaires opérant dans le secteur des Assurances. Le ministère des finances a choisi la spécialisation pour éviter un trop grand nombre d’opérateurs, M. Hammami a profité de l’intervention d’un analyste pour rappeler que cette activité nécessitera en parallèle un catalogue de placement approprié.

Interrogé sur la séparation Vie/Non Vie, M. Hammami a affirmé que les travaux dans ce sens au niveau du ministère de tutelle ont été interrompus par les événements de début 2011, mais que l’orientation générale reste favorable au projet de séparation. Salim attend la création d’un texte de loi et sera prête à s’y conformer dans un délai ne dépassant pas trois mois. Par ailleurs, le Directeur Générale de Salim a annoncé que la compagnie ouvrira prochainement son capital à un partenaire étranger à raison de 10 à 15%, s’inspirant de l’expérience de la STAR.