Le siège de l’IACE a accueilli lundi 14 décembre un grand nombre d’analystes financiers venus assister à la communication financière de Mr Souhail Kallel, DG de la société

Le siège de l’IACE a accueilli lundi 14 décembre un grand nombre d’analystes financiers venus assister à la communication financière de Mr Souhail Kallel, DG de la société ASSAD, qui a présenté les points essentiels du Business Plan de la société mère et du groupe, ainsi qu’un tableau d’ensemble sur les réalisations de l’année 2009.

En référence à la crise, le management a réaffirmé la relative stabilité du marché de rechange sur lequel opère ASSAD, ce qui lui a valu même une hausse de 26% des quantités vendues cette année pour un chiffre d'affaires estimé à 50,2 MD, soit un taux de marge brute à 34,4%. Le résultat d'exploitation de la société est attendu autour de 5,1 MD et le bénéfice net à 5,9 MD. En consolidé, le groupe devrait dégager des recettes à 62,6 MD pour un taux de marge brute à 41,8% et un résultat net consolidé à 8 MD.

Mr Kallel a insisté sur l’apport du décret relatif à la récupération des batteries usagées en Tunisie, entré en application en août 2009, sur l’activité de la société qui permettra une stabilisation des quantités reçues et une meilleure maîtrise du stock d’approvisionnement en vieilles batteries.

Le Business Plan mis à jour pour 2009-2012 a été établi sur la base d’hypothèses jugées prudentes, selon le management, et un cours de plomb fixé à 1700 $/tonne (soit la moyenne des quatre dernières années). Les prévisions tablent sur un taux moyen de croissance de 13,4% du chiffre d'affaires, de 50,2 à 73,2 MD sur la période concernée. Le résultat d'exploitation évoluera de 5,1 à 9 MD, soit une croissance annuelle moyenne de 20,6%. Les bénéfices d'ASSAD passeront quant à eux de 5,9 MD en 2009 à 8,8 MD en 2012, soit un Taux de croissance annuel moyen de 14,6%. Concernant le groupe, le chiffre d’affaires et le résultat net devront évoluer en moyenne chaque année de 13,2% et de 11,4% entre 2009 et 2012.

Quant au programme d’investissement futur de la société, le management a annoncé le réaménagement des succursales de distribution en Tunisie ainsi que l’achat de terrain pour d’éventuelles futures extensions. Pour l’Algérie, la société vise le renforcement du réseau de distribution par la création de succursales de ventes directes aux revendeurs (démarrage d’une succursale à ANNABA début 2010) ainsi que l’extension de l’activité Batteries Assad Algérie. A l’étranger, la stratégie de développement à l’export est basée sur la vente directe à partir de la Tunisie ainsi que la création de filiales industrielles ou de distribution.

© Copyright Tustex.