L'Assemblée Générale Ordinaire de TPR s'est tenue le 17 juin 2014 au siège de l'IACE, présidée par Yahia Bayahi, Président Directeur Général de la société qui a commenté les réalisations de l'exercice 2013 et les événeme

L'Assemblée Générale Ordinaire de TPR s'est tenue le 17 juin 2014 au siège de l'IACE, présidée par Yahia Bayahi, Président Directeur Général de la société qui a commenté les réalisations de l'exercice 2013 et les événements marquants l'activité de TPR.

Le marché de l’aluminium en Tunisie a affiché une croissance de 9% l’année dernière, TPR a pu augmenter sa part de marché de 10% par rapport à 2012, avec un chiffre d'affaires en hausse de 19% en 2013 à 97,3 MD, tiré par le local (+20%) et l'export (+14%), TPR a réalisé un résultat d'exploitation de 18,4 MD contre 14 MD un an plus tôt, soit une évolution de 31%. Le résultat net s'est établi à 14,7 MD, en hausse de 10% comparé à l'exercice 2012. Yahia Bayahi a toutefois rappelé que dans le sillage des bouleversements qu'a connu la Tunisie et la région, l'année 2013 n'a pas manqué de difficultés, principalement liées aux perturbations sociales et sécuritaires, mais également à la hausse des coûts des intrants amplifiée par la dépréciation du dinar.

En 2013, TPR a poursuivi ses efforts d'extension à l'international, avec la réalisation d'une unité de production en Algérie pour laquelle les derniers essais sont achevés et l'entrée en exploitation est attendue avant septembre 2014. Par ailleurs, le management s'est félicité de l'arrêt à temps du projet Libyen et la récupération par la société de ses fonds consécutivement aux derniers rebondissements dans le pays voisin.

La zone Maghreb et Afrique a contribué à hauteur de 38% dans le chiffre d'affaires export avec une hausse de 79% en 2013, compensant le repli de 6% enregistré sur les ventes en Europe. Yahia Bayahi a rappelé à ce titre l'importance des marchés africains qui continuent leurs croissance à un rythme soutenu, ajoutant que la société pourrait prochainement se doter d'un réseau de distribution via Dakar où Abidjan voire les deux capitales, ce qui ouvrirait la voie à moyen terme pour l'installation d'une usine à l'instar de ce qui a été fait en Algérie.

Pour ce qui est des perspectives, le management s’est contenté d’annoncer un chiffre d’affaires supérieur à 100 MD et un résultat net dépassant les 15 MD pour l’année en cours, soulignant que les données à fin mai confirment cette tendance.