La société prépare l'implantation de ses nouvelles unités d'assemblage en Algérie et au Maroc

La société ASSAD a organisé aujourd'hui au siège de l'IACE une communication financière, assurée par son Président des comités de gestion et de direction Souheil Kallel.
Durant la réunion il a été notamment question du décret relatif au système de collecte de vieilles batteries, qui devrait être amendé prochainement et recadrer l'importation anarchique par des opérateurs qui ont largement bénéficié de sa non application, indique Kallel, ce qui explique le repli en termes de part de marché de la société actuellement d'environ 50%.

La nouvelle version du décret en question est actuellement en cours de validation par les différents organes de l'UTICA. L'application de ce décret aura un impact positif important sur la rentabilité d'Assad, selon le management qui s'est toutefois gardé de la chiffrer, car cela dépendra des volumes d intrants a-t-il expliqué.

Rappelons que pour l’ensemble de l’année 2015, le chiffre d’affaires de la société Assad a connu une légère baisse de 2,2% comparé à la même période de 2014 passant de 72.4 à 70.8 MD. Sur le marché local, le chiffre d’affaires a augmenté de 3,1% passant de 27.8 MDT à 28.7 MD. Sur le marché export, le chiffre d’affaires a diminué de 5,5% passant de 44.6 MDT à 42.1 MD.


Souheil Kallel est revenu par la suite sur le plan de développement de la société qui reposera toujours sur l'export, et notamment par palette, qui assurera des marges plus élevées. La société est en passe de conclure un accord avec un partenariat italien pour la création d'une société de sous-traitance des services de logistique, la société espère ainsi améliorer sa réactivité vis à vis du marché européen. Par ailleurs, une nouvelle unité d'assemblage au Maroc sera implantée ce qui permettra de dépasser bon nombre d'intermédiaires et se rapprocher des clients. Le terrain est acquis et la société attend la fin du dépouillement en cours.

Pour la filiale marocaine, 2018 devrait être la première année pleine. En Algérie, Assad est sur le point d'obtenir un terrain en concession pour une nouvelle ligne d'assemblage qui doublera la capacité de production. L'approvisionnement en acide par l'opérateur national algérien, en difficulté, a perturbé l'activité de la société indique toutefois Souheil Kallel. Pour ce qui est de la société commerciale en Cote d'ivoire, à 100% filiale d'Assad et qui a démarré la commercialisation en juillet, devrait terminer sa première année avec 70 mille unités.

Une unité d'assemblage suivra dés que les volumes la justifieront, vraisemblablement vers la fin de 2017 voire début 2018. Parallèlement, une filiale de collectes de vieilles batteries sera constituée en Cote d'Ivoire et peut être même au Ghana. L'Algérie pourrait également devenir une source d'approvisionnement supplémentaire pour les batteries usées, ce qui le cas échéant fera l'objet d'une communication, assure Kallel. A défaut de prévisions chiffrées, Souheil Kallel s'est contenté d'indiquer qu'il n'y aura pas d'amélioration au niveau du chiffre d'affaires au premier trimestre 2016.