A l’occasion de son introduction en bourse, la société SALIM a présenté devant les analystes réunis au siège de l’IACE, ses principaux indicateurs d’activité ainsi que son plan de développement et ses perspectives d’aven

A l’occasion de son introduction en bourse, la société SALIM a présenté devant les analystes réunis au siège de l’IACE, ses principaux indicateurs d’activité ainsi que son plan de développement et ses perspectives d’avenir. La réunion a été animée par monsieur Mahmoud Ben Fareh, Président du conseil d'administration des Assurances SALIM et son Directeur Général, Mr Ali Hammami, accompagnés des cadres de la compagnie ainsi que du représentant de la BAT, en sa qualité d’évaluateur.

La réunion a débuté avec un aperçu sur la situation du secteur des assurances en Tunisie, un secteur fortement fragmenté avec pas moins de 17 compagnies dont les 4 plus grandes se partagent 50% de parts de marché. Le faible taux de pénétration du secteur, soit 1,9% du PIB contre une moyenne moniale à 7,1%, révèle un potentiel de croissance important. Même s’il bénéficie d’une obligation légale, le secteur pourrait être davantage favorisé si l’on s’alignait aux pratiques existantes sur certains marchés développés.

Mr Ali Hammami, Directeur Général de SALIM a ensuite exposé les récentes réalisations de la société, et les prévisions d’évolution de ses principaux indicateurs. Avec une part de marché de 2,87% en 2008, SALIM est classée 11éme, mais présente une rentabilité supérieure à la moyenne sectorielle. Créée en 1995 à l’initiative de la BH qui détient 57,99% du capital, la société puise 59% de son chiffre d’affaires auprès de sa maison mère, sachant que 82% des clients BH sont aussi clients de SALIM.

Le chiffre d’affaires de la société a connu une croissance moyenne de 12% sur les 5 derniers exercices contre une moyenne de 10% pour le secteur. La branche vie procure 47% des recettes, branche sur laquelle SALIM détient une part de marché de 12%. La branche automobile, qui représente 24% du CA est passée timidement dans le vert en 2007, avant de générer un bénéfice consistant en 2008 puis en 2009, et la tendance ne peut que s’améliorer selon les propos de M.Hammami. Le taux de sinistralité reste inférieur à la moyenne du secteur, avec 65% en 2008 malgré un provisionnement exigé par un contrôle du CGA d’un montant de 8 MD, et qui fait suite entre autres à la révision de la table de mortalité.

Passant aux prévisions du Business Plan, M.Hammami a insisté sur l’importance de l’extension du réseau de la compagnie, qui passera de 19 points de vente à 40 sur la seule année 2010, et qui sera le gros de l’effort commercial pour faire face à la concurrence. L’objectif est d’accroitre le chiffre d’affaire à un rythme annuel de 16% entre 2009 et 2013, mais également de réduire la dépendance envers la société mère, et porter ainsi la proportion du CA hors BH à 60% à l’horizon 2013. SALIM compte également sur les nouvelles opportunités qui s’offrent, notamment le développement des compléments de retraites qui devraient bénéficier des limites du système de sécurité sociale tunisien, ainsi que la bancassurance du fait de son adossement à la BH. Le CA non vie devrait évoluer selon un TCAM de 21%, celui de la branche vie suivra un rythme de l’ordre de 12% l’an. Le taux de sinistralité restera contenu à 57%. Quant au produit des placements, ils suivront une cadence moyenne de 14% sur la même période. SALIM vise ainsi, un résultat net de 4,222 MD en 2010, 4,547 en 2011, 5,157 en 2012 et 5,9 en 2013.


© Copyright Tustex.