L’Assemblée Générale Ordinaire de la société ASSAD a eu lieu 23 février 2011 au siège de l’IACE et a été consacrée à l’examen de l’achat et la revente des actions émises par la société en vue de réguler leurs cours sur

L’Assemblée Générale Ordinaire de la société ASSAD a eu lieu 23 février 2011 au siège de l’IACE et a été consacrée à l’examen de l’achat et la revente des actions émises par la société en vue de réguler leurs cours sur le marché financier. Mr Souheil Kallel est ses collaborateurs ont profité de cette occasion pour faire le point sur la situation actuelle et les perspectives à court terme dans un contexte national et régional transformé.



Après l’approbation des résolutions inscrites à l’ordre du jour, Mr Kallel est tout d’abord revenu sur le mois de janvier ou la société a connu une légère perturbation de son activité, notamment au niveau des livraisons pour des raisons sécuritaires, l’activité export à même été suspendue pendant une semaine, avant de reprendre son cours normal à l’exception de la région de Gafsa ou les livraisons continuent d’être timides. Le chiffre d’affaires du mois de janvier a ainsi connu un léger fléchissement à 1,1 MD contre 1,2 MD en janvier 2010. La production a quant à elle enregistré une baisse de 9% sur ce même mois de janvier en comparaison avec la même période de l’année passée.



D’un autre coté, la part de marché d’ASSAD a perdu quelques points en 2010, notamment à cause de l’entrée en vigueur du décret sur le recyclage que les concurrents n’ont pas pleinement respecté. Le management continue de faire pression et espère que le changement au niveau de l’administration apportera plus de transparence et de rigueur pour être sur le même pied d’égalité avec le concurrent. ASSAD affichaient en 2009 une part de marché autour de 61%, résistant à l’ouverture à l’importation après le démentiellement douanier en 2008, et de 58% en 2010.



Interrogé sur les incidences des troubles actuels en Libye sur l’activité d’ASSAD, M. Kallel a indiqué que le marché libyen absorbait d’ordinaire 70 à 80 mille unités, facilement livrables par voie terrestre et que la société est en train de suivre l’évolution de la situation chez nos voisins et que pour l’heure l’objectif fixé n’est pas compromis. Dans un scénario catastrophe, le marché export reste toujours demandeur et permet de trouver d’autre débouchés aux quantités initialement destinées au marché libyen, l’équipementier compte d’ailleurs augmenter à 800 mille batteries les quantités exportées en 2011 contre 650 mille en 2010.


Pour ce qui est de l’Algérie, un des intervenants à fait remarqué que les ventes ont stagné entre 2009 et 2010, ce qui résulte selon le management de la capacité de production actuelle qui a atteint ses limites de 200 mille batteries en 2009. Un projet d’extension devrait augmenter la production en Algérie entre 2011 et 2012. Le risque d’une propagation des troubles qui éclatent successivement dans les pays d’Afrique du nord existe en Algérie, mais ne semble pas inquiéter outre mesure la direction d’ASSAD.



© Copyright Tustex.