En présence d’une assistance moyennement nombreuse, s’est réunie l’AGO de la Société Tunisienne de l’AIR (TUNISAIR) le 20 juillet 2007.

En présence d’une assistance moyennement nombreuse, s’est réunie l’AGO de la Société Tunisienne de l’AIR (TUNISAIR
) le 20 juillet 2007.
L’année 2006 a été marquée pour le groupe TUNISAIR
par un résultat net positif de 52MD contre 20,3MDT en 2005. En top line, la hausse du chiffre d’affaires est de 6,9% atteignant 987,7 MDT pour un trafic de passagers en quasi-stagnation (-0,3%). A remarquer que le trafic national a enregistré une baisse de 8,1% qui a influé sur le trafic global de l’autre filiale du groupe, la Tuninter, régressant de 13%. La progression du chiffre d’affaires est le fruit de l’augmentation de la recette moyenne par passager transporté et des revenus de l’assistance. Le résultat d’exploitation a marqué une augmentation remarquable de 21,4 MDT passant à 59,2 MDT contre 37,8 MDT l’année dernière.

L’exercice 2006 a été marqué par plusieurs évènements :
(1) La création de la filiale TUNISAIR
Technics en janvier 2006, et ce dans le cadre de la poursuite du programme de restructuration ;

(2) la création d’une nouvelle compagnie aérienne MAURITANIA AIRWAYS détenue à 51% par la société TUNISAIR
. Son démarrage est prévu pour la fin de l’année 2007 ;

(3) La signature d’un contrat avec AIRBUS pour l’acquisition d’un nouvel avion type A319 ER faisant ainsi partie du démarrage des travaux de l’élaboration du plan de flotte de la compagnie (2007-2016).

Côté commercial, l’introduction des billets électroniques en Tunisie est en voie de progression.
Selon le management, le but est de répartir ce mode de réservation sur tous les marchés de la compagnie. Dans le même esprit, le taux de commissionnement des agences de voyage a été ramené de 9% à 7% à compter de juillet 2006.

Côté financier, les charges les plus lourdes supportées par TUNISAIR
restent celles liées à la consommation du carburant, soit une charge de 54%. Il est à noter que la compagnie a généré des gains de consommation pour la troisième année consécutive.

Au niveau de la formation, l’année 2006 a enregistré la sortie de la première promotion des pilotes instructeurs ou formateurs en Tunisie.

En ce qui concerne l’activité de l’année 2007, la compagnie continue sa stratégie d’amélioration de l’encadrement, de la formation et de l’exploitation des lignes jugées principalement gagnantes.
Le PDG de la compagnie a signalé que TUNISAIR
est la première société en Tunisie qui a pu avoir, d’une manière définitive au mois d’Août prochain, la plus grande certification en matière de sécurité de l’IOSA.

En outre, la réalisation d’une économie sur le poste du carburant de 10 MDT suite au programme d’économie d’énergie suivi par la société, est à signaler.

En ce qui concerne les retards dans les publications des indicateurs d’activité, le PDG a expliqué que la faiblesse majeure de TUNISAIR
réside dans son système d’information, et que les changements seront garantis d’une manière définitive en 2009.

Signalons, en fin, qu’un dividende de 0,050 DT par action sera distribué à partir du 06 août 2007.

© Copyright Tustex.