Dans une ambiance fort sympathique, M. Hidoussi le PDG de la Banque de l'Habitat a invité lundi 27 novembre les analystes et les représentants de la presse locale pour démentir certaines rumeurs

Dans une ambiance fort sympathique, M. Hidoussi le PDG de la Banque de l'Habitat a invité lundi 27 novembre les analystes et les représentants de la presse locale pour démentir certaines rumeurs qui assaillaient les résultats finaux de la banque pour l'exercice en cours leur transmettant par l'occasion les derniers chiffres d'exploitation de la banque au titre des 9 premiers mois de l'année 2000; Cette initiative a été très bien accueillie par les présents qui ont pu se rendre compte de la bonne santé de la banque loin de la vague de désinvestissements qui s'est emparée du titre BH le faisant chuter jusqu’à 9,200 DT.

La situation au terme du troisième trimestre indique que le volume des crédits a connu une évolution soutenue de 16% à 1892 MD alors que les engagements nouveaux ont totalisé les 467 MD. Du côté des ressources, les dépôts se sont hissés de 14% passant à 1882 MD. Il en résulte de l'activité principale de la banque, un PNB supérieur de 20% à celui du 30/09/99 soit 56,6 MD contre 47,1 MD. En ce qui concerne la couverture du risque de la banque, les nouvelles sont rassurantes puisque les provisions seront portées à 60 MD vers la fin de l'année 2000 pour un ratio de Créances litigieuses contenu à 15% et un ratio cooke de 9,8%.

Enfin le bénéfice de la période a bien connu une évolution favorable passant de 13,1 MD à 14,1 MD, soit 7.7% de hausse à périmètre constant. En levée de la réunion, M. Hidoussi réitérait l'engagement de la banque envers ses actionnaires de maintenir sa distribution à 12% du bénéfice.