Tunisie Telecom :L'infrastructure mère au service des instances sanitaires

Tunisie Telecom continue sur sa lancée et multiplie ses initiatives et ses efforts pour assister les instances de premières lignes engagées dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

La mobilisation de l'opérateur national pour supporter les efforts  du ministère de la Santé et équiper ses structures sanitaires publiques  continue : Tunisie Telecom vient  de renforcer  la capacité de réception des appels sur le numéro d’urgence et d’aide médicale « le 190 » en assurant le débordement des appels en attente.

La capacité de réception du 190 est multipliée par 10

Grace à l’exploitation de l’accès fibre optique de Tunisie Telecom,  la capacité de réception du 190 est passée de 6 à 60 appels en simultané dès la première semaine.

Le flux d'appels est distribué de manière optimale sur des plateaux téléphoniques volontairement mis à la disposition des médecins bénévoles par Nexus et la  Municipalité de Tunis en support du site principal du ministère de la Santé .

En effet, une opération de débordement de trafic a été effectuée avec toutes ses étapes vers  deux autres locaux avec configuration  de deux nouveaux Trunk SIP.  Le premier local au Centre Urbain Nord   avec un taux de 40%, qui gère le trafic à partir de 08 du matin  jusqu’à 18H  et le second  local au niveau de la Municipalité de Tunis  avec un taux de 30% ,  qui gère le trafic à partir de 10 du matin et  jusqu’à minuit.

190 : les communications en attente routées vers des médecins  volontaires

Ce routage de  communication  permet  de réceptionner tous les appels en attente par des médecins bénévoles  qui sont connectés à domicile grâce à un serveur CLOUDIPBX connecté à un CRM et à des numéros d'appels mobile ; une solution offerte par Tunisie Telecom et son partenaire Communik .

Ces médecins  auront pour tâche de vérifier si la symptomatologie que le patient  présente pourrait être celle du Covid-19, et de l’orienter pour le dépistage ou autres protocoles.

Tunisie Telecom a également doté le service SAMU  par des postes IP et des casques adaptées à leurs opérations  et a installé  un serveur IPBX permettant  de bénéficier d’une panoplie de  services à valeur ajoutée tels que l’enregistrement, le transfert et le suivi des statistiques d’appels…