TATA MOTORS, le géant automobile Indien en Tunisie

Le Moteur S.A. et sa filiale industrielle Icar S.A. célèbrent aujourd’hui le début d’assemblage des utilitaires légers TATA MOTORS en présence de son Excellence  l’Ambassadrice de la République d’Inde , Madame Nagma Mohamed Mallick et du premier responsable de l’international Business auprès de TATA , Monsieur Wassan RT.

Ce Lancement industriel  marque une étape majeure du développement International de la firme indienne : L’accord de Tata Motors avec la Société Le Moteur en est la parfaite illustration d’autant plus que la firme tunisienne est l’une des plus présentes à l’échelle nationale. Cette association permettra également de créer de nouveaux postes d’emplois directs et indirects, aussi bien à l’étape industrielle, que commerciale.

TATA Motors s’appuie sur la position stratégique de la Tunisie présentant un tissu développé et compétitif de fournisseurs, et une main d’œuvre formée aux meilleures techniques automobiles.

• Icar S.A. démarre avec la production des Pickups Xénon et des utilitaires légers : le Ace et le Super Ace.
  • Le Xénon est le Pickup le plus puissant du marché tunisien : 140 chevaux dynamiques et des ressorts à 09 lames.
  • Le Xénon sera aussi l’un des mieux équipés du marché : Climatisation, Direction assistée, Alarme, vitres électriques, rétroviseurs à réglage électrique
  • 3 variantes du Pickup seront présentes : le 4X2 simple cabine ; le 4X2 double cabine et le 4X4 double cabine.
  • L’Ace et Super Ace ouvrent les portes à un nouveau segment des petits utilitaires
  • Le Super Ace dispose de plusieurs possibilités de super structures pour petits commerces.
  • La distribution des véhicules TATA Motors et le service après-vente seront assurés par le Moteur S.A., et le produit sera disponible sur tout le territoire tunisien à partir de Septembre 2015
  • ICAR a entrepris, depuis sa constitution en 2009 et l’acquisition des Actifs Industriels et du Fonds de Commerce de la STIA en Septembre 2009, et conformément à ses engagements vis-à-vis des Autorités Publiques, la totalité du programme du développement inscrit dans sa soumission.
  • Ce programme comprend particulier :

-       La réhabilitation et la rénovation des bâtiments et des équipements industriels, investissements qui ont abouti à une capacité nominale de plus de  700  Autobus/ an en matière de carrossage,  et de plus de  4000 VI / an  en matière d’assemblage.  cette usine  représente plus de 2/3 de la capacité nationale (investissements de 11 MDT).

-       L’établissement et la consolidation de partenariats industriels  avec des partenaires stratégiques internationaux du 1er rang.

•  Notre rencontre aujourd’hui s’insère fondamentalement dans le sens des engagements pris et réalisés en dépit d’une conjoncture difficile et pénalisante observée  au niveau des principaux marchés.
  • ICAR et TML (TATA MOTORS LTD) se félicitent  aujourd’hui de l’aboutissement des efforts conjoints entrepris depuis 2010 et confirmés en 2013,  à la faveur de la volonté réciproque des deux partenaires.
  • Le démarrage ce jour de l’activité PICK- UP n’est qu’une 1ère étape à une volonté confirmée des partenaires pour favoriser dans les meilleurs délais une intégration nationale la plus large permettant d’aller ensemble sur des marchés régionaux.

Secteurs d'activité :