IACE : Les Infrastructures de connectivité : Qualité et Efficience, thème de la 5ème édition du Tunisia Economic Forum, le 11 avril 2019

50 recommandations et un plan d’actions stratégiques pour le système portuaire tunisien.

La 5ème édition du « Tunisia Economic Forum » se tiendra cette année le 11 Avril 2019 à la Maison de l’Entreprise, sous le thème : « Les Infrastructures de connectivité : Qualité et Efficience ». Des experts et conférenciers de renommée nationale et internationale animeront le débat autour de la qualité des infrastructures ayant un impact autant sur l’entreprise que sur le développement économique du pays.

Lors de ce Forum, l’IACE publiera une étude sur le système portuaire tunisien et proposera un plan d’actions stratégiques portuaires, issu d’une démarche collaborative menée par l’IACE avec les représentants des secteurs privé et public. Ce plan d’action vise l’amélioration de la qualité du système portuaire et son efficacité, et portera sur 50 recommandations.

Plusieurs membres du gouvernement dont le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed ainsi que la communauté entrepreneuriale et des professionnels du secteur des infrastructures pour débattre autour de cette question à travers trois panels. Le premier permettra de débattre de la qualité de l’Infrastructure maritime, le deuxième traitera de la qualité de l’Infrastructure terrestre alors que le troisième se focalisera sur le plan stratégique à mettre en place pour une infrastructure de connectivité.

Depuis la Révolution à aujourd’hui et malgré les politiques budgétaires expansionnistes, les investissements en infrastructure n’ont toujours pas connu l’essor souhaité et beaucoup de chemin reste encore à faire pour bâtir des infrastructures aux normes qui répondent mieux aux besoins des investisseurs.

En effet, les infrastructures et les services logistiques n'est pas une finalité en soi, ce n'est qu'un outil au service du bien des nations, le plus important est plutôt la qualité des services rendus publics et la connectivité offerte aux entreprises tunisiennes pour faciliter leurs accès aux marchés national et international.

De plus, les indicateurs publiés par les instances nationales et internationales comme la Banque Mondiale, la CNUCED, l’Observatoire de la Compétitivité Durable ou encore l’IACE, sur la qualité des infrastructures de connectivité montrent les mauvais scores de la Tunisie non seulement à l’échelle nationale mais aussi internationale, témoignant ainsi, une situation particulièrement préoccupante de la qualité des infrastructures de connectivité pour lesquelles des actions concrètes et urgentes sont à mener par l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

Tags :