Tunisie Valeurs publie sa rétrospective 2022 des valeurs cotées

Tunisie Valeurs publie une retrospective par valeur de l'année 2022. L'intermédiaire en Bourse revient sur les performances des 80 valeurs et met à jours ses recommandations sur chaque titre, hormis BIAT vu son appartenance groupe bancaire.
 
La note revient néanmoins sur le parcours de l'action de la banque n°1 en Tunisie qui continue à avoir le vent en poupe affichant un rendement à deux chiffres pour la deuxième année de suite. L’atterrissage du premier semestre de l’année 2022 de la BIAT (des bénéfices nets de 208,7MDt en hausse de 86,8%) nous réconforte une fois de plus sur la solidité de la première banque de la place. L’activité intrinsèque continue à surperformer le secteur et prouve sa capacité de résilience face à un environnement opérationnel ardu. La banque semble, par ailleurs, tenir ses promesses faites en marge de sa dernière émission obligataire subordonnée (clôturée en Mai dernier pour une enveloppe de 200MDt), affichant des résultats qui surperforment le budget. Le leadership de la banque sur les dépôts à vue, sa marge de manœuvre confortable sur le coût des ressources et sur le ratio de transformation réglementaire sont les armes de la BIAT face aux contraintes de la crise actuelle qui secouent la sphère économique et financière.
 
Pour la première capitalisation du marché, SFBT, le Groupe n°1 des breuvages en Tunisie a surpassé les prévisions, malgré le contexte pandémique, le poids grandissant des droits à la consommation et la dégradation du pouvoir d’achat des ménages. En effet, la stagnation de l’activité d’exploitation a été contrebalancée par la bonne orientation des produits de placement et par la baisse de la charge de l’IS. L’exercice 2022 sera sous le signe de la consolidation...
 

Themes :

© Copyright Tustex