STRESS-TEST : LES BANQUES TUNISIENNES SECOUÉES PAR LA TEMPÊTE (PAR ALPHAMENA)

Le bureau d'analyse financière AlphaMena, se propose d’effectuer un Stress-Test pour les banques tunisiennes afin d’étudier la résistance des Fonds Propres après une période 2016-2018 euphorique où les bénéfices ont touché des sommets. Ce test, élaboré par l’analyste Ranya Gnaba, avec la contribution de l’analyste Iram Benchelbi, a été réalisé dans un contexte caractérisé par la montée des risques, le ralentissement économique et l’assèchement de liquidité.
Sur le marché actions, la valorisation des banques a atteint le sommet en 2018 mais les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. La correction du secteur bancaire a affaibli le sentiment général du marché et dans l’absence de catalyseurs (des opérations de consolidation ?!), l’inquiétude semble perdurer. Des réalisations en ralentissement ainsi qu’un secteur en mutation soutiennent cette prise de conscience, vraisemblablement un peu tardive.
Le Stress-Test étudie la résistance du ratio CET1 des banques tunisiennes selon trois scénarii de choc économique, faisant varier les principaux facteurs macro-économiques dans un premier temps.

Un deuxième test consiste à rajouter à ces trois scénarii, le durcissement de la règlementation en admettant ces quatre hypothèses :
o Classement des risques cumulés (environ 10 MdsTND hors garantie),
o Une couverture moyenne exigée de l’ordre de 75% de l’actif classé à atteindre sur deux ans,
o Instauration des volants contra-cycliques (2,5%),
o Instauration des volants de conservation de Fonds Propres.

Selon le dernier test (qui combine l’ensemble des scénarii), le recours aux actionnaires ressort indispensable pour l’ensemble des banques sauf pour BT. Le besoin en fonds propres du secteur serait de 2,7 MdsTND/ 3ème scénario sans dividendes.



• Les banques étatiques sont les plus lésées vu leur fort engament envers les entreprises publiques et la qualité très modeste de leurs actifs. BH est la banque la plus fragile des trois banques publiques et du secteur entier. STB profite légèrement en excluant sa filiale BFT de son périmètre de consolidation et le sous-provisionnement des créances touristiques, mais son lourd héritage continue de dégrader ses fondamentaux. BNA a bénéficié de sa récente recapitalisation pour encaisser le choc économique mais cède lors du Test relatif au durcissement du cadre réglementaire.
• Pour les banques privées, BT est la grande gagnante grâce à la résistance de ses capitaux propres. BT a réussi à passer tous les tests grâce à un business modèle unique et une expansion sélective.
• BIAT résiste mais son concurrent sur le Retail, Attijari Bank se fragilise. Toutefois, nous restons confiants sur la qualité de signature de ces deux banques en cas de besoin d’injection de fonds propres si le régulateur exige l’instauration de volants contra-cyclique et de conservation des fonds propres.
• ATB réclament une recapitalisation importante suivant le dernier test (qui combine l’ensemble des hypothèses).  Pareil pour AB selon le 3ème scénario. Toutefois, la situation chez ATB est plus inquiétante vu sa petite taille et donc elle présente un aspect précaire plus significatif. La probabilité d'une recapitalisation est très élevée, notamment en cas d'une relance commerciale…
Disclaimer :
L’impact des chocs économiques & changement de réglementation sur les fondamentaux des banques a été simulé selon l’approche et les modèles d’AlphaMena. Ces derniers se basent sur les chiffres consolidés publiés par les banques.
Les limites de ce Test résident dans la qualité d’information (en général) peu pertinente des banques tunisiennes. L’absence de détails sur l’exposition de l’actif & le passif au Taux d’intérêt fixe et variable, le risque des filiales, la qualité d’actifs sur une base consolidée, la répartition des créances douteuses et les provisions par classe etc, nous amènent à les estimer pour la majorité des cas. Ainsi, le risque d’erreurs lié à l’estimation de certains éléments est toujours présent. Cependant, nous pensons que ces faiblesses ne modifieront pas fondamentalement les résultats des différents tests.
Les conclusions de ce stress-test ne peuvent être isolées de l’étude dans sa globalité. Dans cet article, un petit résumé a été présenté à titre d’information.

Ce genre d’article vous intéresse ? Retrouvez des analyses quotidiennes sur un large éventail de valeurs cotées en Tunisie ainsi que sur l’ensemble de la région MENA, soit 175 valeurs pour 24 secteurs et 11 pays. Un abonnement sur mesure (version « particuliers »/ « institutionnelles ») vous donne la possibilité de contacter directement l’analyste et met à votre disposition des outils avancés pour votre recherche. Demandez votre semaine d’essai gratuite et rejoignez la communauté AlphaMena, 1er bureau d’analyse financière Indépendant.
Pour plus d’information : +216 31 366 360 Email : [email protected] http://www.alphamena.net/Portal/AM/Default.aspx
Rédigé en novembre 2019
La société AlphaMena n’a et ne recherche aucun intérêt commercial avec les sociétés qu’elle suit dans le cadre des travaux d’analyse payés par abonnement par les clients d’AlphaMena. En conséquence, les investisseurs peuvent être confiants dans l’absence de conflit d’intérêt qui pourrait affecter l’objectivité des travaux de recherche d’AlphaMena.

La société AlphaMena n’a et ne recherche aucun intérêt commercial avec les sociétés qu’elle suit dans le cadre des travaux d’analyse payés par abonnement par les clients d’AlphaMena. En conséquence, les investisseurs peuvent être confiants dans l’absence de conflit d’intérêt qui pourrait affecter l’objectivité des travaux de recherche d’AlphaMena.

 

Themes :

Tags :

© Copyright Tustex