Bourse de Tunis : Tunisie Valeurs évoque un "séisme financier inédit" avec la crise COVID-19

Dans sa  revue du mois de novembre, l'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs fait le point sur la situation du marché financier tunisien et des marchés internationaux dans un environnement malmené par la crise sanitaire.

Alors que l’année 2020 a commencé sous de nouvelles ambitions, l’atterrissage sera tout autre. L’apparition de la COVID-19 et sa transformation rapide en une épidémie mondiale a forcé l’arrêt de pans entiers de l’économie mondiale et brouillé les cartes des experts de tous bords, de la communauté boursière et des preneurs de décision.

En Tunisie, à l’image des principales places boursières mondiales, la réaction du marché actions ne s’est pas fait attendre. Mais, le faible bilan épidémiologique de la crise, la réactivité des pouvoirs publics, de la BCT et des autorités du marché, la faible exposition aux investisseurs étrangers de portefeuille et l’absence des secteurs les plus sinistrés par la crise de la cote ont permis de limiter les dégâts.

Un regain possible de la pandémie de la COVID-19, d’ici la fin de l’année, ravive la crainte d’une reprise plus lente que prévu de l’économie mondiale. Certains pays qui avaient décidé d’assouplir les mesures de confinement font machine arrière. Après avoir enregistré un rebond significatif sur les derniers mois, les marchés semblent maintenant hésiter sur la direction à prendre.

D’un point de vue fondamental, il va sans dire que les retentissements de la crise de la COVID-19 ont jeté une ombre sur les perspectives des sociétés cotées et devraient se faire ressentir sur leurs réalisations sur la période 2020-2021. Dans ce contexte, nous recommandons une stratégie d’investissement à dominante défensive. La solidité des fondamentaux, la qualité du management et le faible profil de risque restent notre ligne de conduite dans ce climat imprévisible.

Télécharger l’étude de Tunisie Valeurs

 

Themes :

© Copyright Tustex