Bourse de Tunis : Le marché actions en 2021 revu par MAC S.A ; Les attentes pour 2022

L'intermédiaire en Bourse MAC S.A publie sa rétrospective pour le marché actions en 2021, et les attentes pour l'année en cours.  
 
L'année écoulée est à l’unanimité des gestionnaires et des différents intervenants sur le marché des actions est la plus difficile de la dernière décennie en termes de physionomie et pas en termes de rendement, estime MAC S.A. Même en 2011, année de la révolution, 2013 et 2015 périodes de fortes tensions politiques et 2020 année de la propagation du covid-19, la situation du marché des actions n’était pas aussi morose. Le plus remarquable pour l’année 2021 était la faiblesse des échanges notamment lors des trois derniers mois, une faiblesse qui cache derrière elle un manque d’attrait pour le marché des actions de la part des investisseurs tous types confondus. Les raisons sont multiples venant à leur tête le taux d’intérêt élevé sur le marché monétaire créant un effet d’éviction pour des placements à risque. En fait et face à la situation économique difficile et le flou politique qui plane sur notre pays, les investisseurs locaux se sont orientés plus vers les placements sans risque offrant des taux de rémunération pouvant dépasser les 6.5% en net. 
 
De même pour les investisseurs étrangers pour qui notre pays est sorti de leur radar d’investissement ces dernières années pour les mêmes raisons citées ci-dessous à savoir une conjoncture économique difficile et une instabilité politique qui les rend frileux, ajouter à ceci les baisses successives de la note souveraine de la Tunisie et l’instabilité du dinar.
 
Fondamentalement, la plupart des sociétés cotées ont montré une certaine reprise comme le montre les indicateurs d’activité. Certes on n’est pas revenu aux réalisations de 2019 mais une nette amélioration a été observée surtout pour les sociétés industrielles et celles de services. Le secteur bancaire est resté vigilant en essayant de faire l’équilibre entre le financement de l’économie et la maîtrise du risque. L’activité du leasing s’est, en revanche, bien comportée en 2021.
 

Themes :

© Copyright Tustex