- Fitch Confirme la note de Soutien Extérieur ‘3’ attribuée à la banque [suite]

Société : 
AMEN BANK
Fitch Ratings-Tunis-Paris-26 octobre 2007: Fitch a confirmé les notes de soutien extérieur « 2 » attribuées à Banque Nationale Agricole (BNA) et à l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), ainsi que la note de soutien extérieur « 3 » attribuée à l’AMEN BANK.

La note de soutien extérieur de la BNA reflète la forte probabilité que l’Etat tunisien, actionnaire à hauteur de 68,7% de la BNA, apporte à cette banque son soutien en cas de nécessité.

La note de soutien extérieur de l’UBCI traduit la forte probabilité du soutien de son actionnaire majoritaire (50% du capital), le groupe bancaire français BNP Paribas (noté ‘AA’/’F1+’ sur l’échelle internationale par Fitch). Dans le cas d’AMEN BANK, Fitch considère que la probabilité de soutien de la part des autorités tunisiennes en cas de nécessité, serait modérée.

AMEN BANK est contrôlée à hauteur de 63% par un important groupe familial tunisien à travers son holding PGI. Même si le soutien de PGI à AMEN BANK est possible en cas de nécessité, Fitch ne note pas PGI et ne peut de ce fait évaluer l’origine et l’importance de ce soutien potentiel. Par conséquent, la note de soutien extérieur attribuée à AMEN BANK reflète uniquement la probabilité modérée que les autorités tunisiennes soutiennent la banque en cas de nécessité compte tenu de l’importance d’AMEN BANK dans le système bancaire tunisien (cinquième plus importante banque tunisienne avec des parts de marché de 9% tant en dépôts collectés qu’en crédits octroyés).

La BNA est la seconde banque commerciale tunisienne par le total de bilan et détient une part de marché d’environ 16% en termes de dépôts. Elle est la seule banque par laquelle sont distribués les crédits sur ressources budgétaires au secteur agricole.

L’UBCI est la dixième plus importante banque tunisienne détenant des parts de marché de 5% environ en dépôts collectés et crédits octroyés. BNP Paribas détient 50% du capital de l’UBCI, est majoritaire au conseil d’administration et délègue des cadres aux postes clés de son organigramme. Les procédures de gestion des risques ainsi que le système d’information ont été en grande partie importés de BNPP.