Nom utilisateur
Mot de passe
ZOOM
Tustex le 30/04/2009
Le siège de la Compagnie d’Assurance et de Réassurance ASTREE a accueilli ce jeudi 30 avril, l’Assemblée Générale Ordinaire de la société qui soufflera cette année sa soixantième bougie. 84% des détenteurs présents ou représentés ont pris part à cette session présidée par Mr Mohamed Habib Ben Saad.

D’emblée Mr Ben Saad présente l’année 2008 comme « très bonne » et les chiffres lui donnent raison, ASTREE a dégagé un résultat net de 13,706 MD, en hausse de 29,27% par rapport à 2007. La compagnie a notamment profité d’une hausse de son chiffre d’affaires sur 12 des 15 branches sur lesquelles elle opère. La branche vie à titre d’exemple a été soutenue par le contrat de capitalisation sur le personnel de la BT, actionnaire majoritaire avec 49,98% du capital, cette activité est passée de 4 à 15,71% du chiffre d’affaires entre 2004 et aujourd’hui. Les branches Agriculture, Auto et Transport figurent également parmi les plus performantes. La branche maladie est également en hausse de 7,6% malgré l’arrivée de la CNAM qui limite l’intervention des compagnies d’assurances aux compléments d’indemnités. D’autre part, l’année 2008 a été marquée par une baisse de 8,87% des sinistres déclarés, de 41 à 37,4 MD en l’absence de sinistre majeur.

En somme le ratio de sinistralité a diminué de 10%, un fait exceptionnel selon Mr Ben Saad, et qui a profité a toutes les branches excepté l’Agricole avec des tempêtes de grêle au mois de janvier. Pour le reste, la part de marché d’ ASTREE est montée à 8%, son taux de représentation à123%, son taux de recouvrement à 81% et son ratio de solvabilité à 4 fois le niveau exigé. Déjà assez large sur le provisionnement, la compagnie ne subira pas de contraintes de la nouvelle réglementation qui exigera prochainement de rehausser le niveau des provisions chez les assureurs.

ASTREE servira à compter du 08 mai 2009, un dividende de 2 DT par actions pour les anciennes actions et 1 DT par action pour les nouvelles.

Concernant l’année 2009, le document remis aux actionnaires mentionne un objectif de chiffre d’affaires à 80,844 MD. La société prévoie donc moins de 1% de croissance en chiffre d’affaires, avec la fin du contrat de capitalisation vie qui la lie à la BT, est un résultat net autour de celui de 2008. Rappelons qu’au 31 mars 2009, les primes émises dépassaient de 11,72% celles du 1T 08. ASTREE profitera également, d’une plus value sur la cession d’une partie des 200 000 titres BT qu’elle détient, ayant choisi de dénouer sur plusieurs années sa participation dans le capital de la banque pour ne pas encaisser l’ensemble de la plus value estimée à 20 MD sur un seul exercice, et éviter ainsi une chute substantielle du résultat net l’exercice suivant. Ce point est régulièrement soulevé par les commissaires aux comptes et pose le problème de la participation croisée.

© Copyright Tustex.
  • Recommandations
  • Fiches cotation
  • Lexique