Maroc : Evolution favorable du secteur secondaire

L’activité économique marocaine reste marquée par une configuration sectorielle favorable, à l’exception des secteurs de la pêche et du BTP, selon la Direction des études et des prévisions financières marocaine, relevant du ministère de l’Economie et des Finances.

Ainsi, le secteur secondaire enregistre une évolution favorable à l’instar du secteur de phosphates et dérivés dont la production de phosphate roche a enregistré une augmentation en volume de 26,1% à fin mai 2017. Pour ce qui est de la production des dérivés de phosphate, elle a augmenté de 35,8% au cours de la même période, recouvrant une augmentation de la production des engrais phosphatés de 49,2% et de celle de l’acide phosphorique de 19,5%. Ceci fait que le volume des exportations des dérivés de phosphate a cru de 14,7% à fin août 2017, recouvrant une hausse du volume des expéditions des engrais naturels et chimiques de 22,4% et de celui de l’acide phosphorique de 1%.

Quant au secteur de l’énergie électrique, il a maintenu son comportement favorable au troisième trimestre. Il a enregistré une augmentation de sa production au niveau national de 2,3%, en glissement annuel, durant les deux mois de juillet et août pour clôturer les huit premiers mois de l’année 2017 sur une hausse de 2,1%, après +2,4% un an plus tôt. Enfin, la DEPF a précisé que les industries manufacturières ont réalisé un chiffre d’affaires de 434 milliards de DH en 2014, en accroissement annuel moyen de 5,7% depuis 2006. La valeur ajoutée du secteur a atteint 93,9 milliards de DH, en hausse annuelle moyenne de 5% entre 2006 et 2014.
 

Themes :

Tags :

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.