Risque de récession et poursuite de l’inflation mondiale (Par MAC S.A)

Le FMI a annoncé jeudi soir s'attendre à un ralentissement économique accru au troisième trimestre, tandis que la Banque mondiale a estimé que le mouvement de remontée simultanée des taux d'intérêt des banques centrales face une inflation persistante pourrait favoriser une récession mondiale l'année prochaine. Préoccupés par le rythme des remontés de taux, les investisseurs ont baissé leurs ardeurs et les bourses internationales ont fini en repli.
 
En zone euro, alors que l'inflation pour le mois d'août a été confirmée à 9,1% sur un an, un niveau sans précédent depuis la création de la monnaie unique, le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE) Luis de Guindos a insisté vendredi sur la poursuite de la remontée des taux malgré le risque de récession.
 

mac1909.png

Media Folder :

 
Les investisseurs ont aussi le regard tourné vers la réunion de politique monétaire de la Fed, prévue mercredi. Une hausse des taux d'intérêt de 75 points de base est largement anticipée par le marché.
 
Les rendements obligataires en Europe ont terminé de nouveau en hausse, soutenus par les dernières déclarations des premiers responsables de la BCE, sur la nécessité d'accorder la priorité à la lutte contre l'inflation malgré le risque de récession. Celui du Bund allemand à deux ans a touché vendredi un sommet depuis 2011 à 1,62% avant de réduire ses gains en clôture à 1,549% (+4,7points). Le dix ans a gagné environ trois points à 1,764% après être monté en séance jusqu'à 1,817%, au plus haut depuis la mi-juin. Aux Etats-Unis, le rendement des bons du Trésor à dix ans recule légèrement à 3,451%, mais celui à deux ans avance de plus d'un point à 3,886%.
 
Les cours pétroliers accusent sur l'ensemble de la semaine leur troisième repli consécutif hebdomadaire en raison principalement des craintes sur la demande. 

Themes :

© Copyright Tustex