Le plus grand fonds souverain au monde en capitalisation, a battu un nouveau record au premier semestre 2024, générant près de 168 milliards d'euros selon les données de la Banque Mondiale.
Le fonds souverain norvégien a généré ainsi 645 mille euros par minute sur six mois, et affiche une valeur totale de 1530 milliards d'euros, à peu près l'équivalent du PIB de l'Espagne.
Le fonds contrôle plus de 1% de l'ensemble des capitalisations boursières mondiales et reçoit entre autres, la totalité des profits pétro-gaziers de l'Etat norvégien.
Nicolai Tangen, PDG de la Norges Bank Investment Management, a expliqué que le résultat du premier semestre a été principalement porté par les valeurs technologiques, en raison de la demande accrue de nouvelles solutions en intelligence artificielle.
Les dividendes versés au fonds souverain par des sociétés comme Microsoft, Apple et Nvidia dont le fonds souverain norvégien ne détient pourtant que 1,1% des actions, ont doublé en l'espace de 6 mois.
Les performances du premier semestre ont toutefois été atténuées par une perte de 13,3% sur le portefeuille japonais du fonds, avec la chute du yen et le changement de politique monétaire du Japon. D’autre part, le rendement des actions, qui représentent 72% du total des investissements, a globalement baissé par rapport au premier semestre 2023, de 13,6 à 12%.
Themes :
Les articles associés
-
27
-
51
-
31
-
153