Le nombre de touristes dans le monde a presque triplé au premier trimestre selon l'OMT

Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le secteur a enregistré une croissance de 182% du nombre de touristes internationaux au cours du premier trimestre de cette année, à 117 millions contre 41 millions à la même période en 2021. Les entrées supplémentaires ont été enregistrées en majorité au mois de mars. Mais le nombre de touristes dans le monde reste inférieur de 61% à son niveau de 2019, avant le déclenchement de la pandémie COVID-19. 
 
L'organisation basée à Madrid constate que cette hausse est portée en grande partie par la reprise en Europe, soutenue par la levée des restrictions, et malgré la guerre en Ukraine qui semble avoir un impact direct limité. Le vieux continent affiche +280% sur les trois premiers mois de l'année, contre +117% pour le continent américain, et +132% pour le Moyen-Orient.
 
L'organisation rattachée à l'ONU s'attend à une poursuite de cette reprise en 2022, avec de plus en plus de destinations procédant à des assouplissements ou des levées des restrictions sur les voyages, tendance qui se confirme au début du deuxième trimestre, notamment en Asie, alors que 45 destinations dont 31 en Europe n'avaient plus aucune restriction liée à la COVID-19. L'OMT prévient toutefois des risques sur le secteur liés aux conséquences économiques du conflit russo-ukrainien, notamment son impact sur les prix du pétrole et par conséquent les coûts du transports. 
 

Themes :

© Copyright Tustex