Perspectives économiques en Afrique : Le développement humain en progression mais encore insuffisant, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD) a publié les « Perspectives économiques en Afrique » en collaboration avec  l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Il s'agit d'un rapport sur les niveaux de développement « moyens ou élevés » des pays africains sur les plans de la santé, l'éducation et le niveau de vie. Ce rapport met en exergue des progrès encore lents et inégaux des pays concernés. D'ailleurs, seulement 18 des 54 pays africains ont atteint un niveau de développement moyen ou élevés.

Les niveaux de développement les plus élevés, approchant de la moyenne mondiale, ont été enregistrés en Afrique du Nord. Cependant, sur tout le continent qui compte 1,2 milliard d'Africains, il y a encore 544 millions qui vivent dans la pauvreté, malgré des avancées notables au cours de la dernière décennie. Ainsi, le Rwanda, le Ghana et le Libéria ont enregistré le plus de progrès dans la lutte contre la pauvreté depuis 2005.

La BAD souligne aussi dans son rapport que les dépenses dans l’éducation, cruciales pour le développement, sont supérieures à 6% du produit intérieur brut (PIB) en Afrique du Sud, au Ghana, au Maroc, au Mozambique et en Tunisie notamment, alors que le Nigeria n'y consacre que moins de 1% de son PIB. Autre problème grave pointé par la BAD, celui du phénomène du chômage des jeunes sur le continent dans la mesure où la moitié d’entre eux sont sans emploi et un tiers occupent des « emplois vulnérables ».

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.