La Tunisie tire avantage des avancées politiques mais les réformes clés se font attendre (Moody's)

Dans son rapport du 22 juin, l'agence de notation Moody's a estimé que la Tunisie, notée Ba3 stable, continuait de voir son profil bénéficier de la réussite de la transition démocratique, et d'un meilleure accès au financement. Malgré la baisse du risque politique local, le pays reste toutefois exposé à des tensions sécuritaires dont celles provenant de son voisin, la Libye, note Moody's.

La note tunisienne demeure limitée par le potentiel de croissance et le climat d'investissement actuel, souligne  Elisa Parisi-Capone, analyse chez Moody's et co-auteur du rapport, rappelant tout de même que la réduction des déséquilibres budgétaire et externes, soutiendront le profil de la Tunisie sur les deux prochaines années. Le risque politique sera d'autant lus réduit qu'un gouvernement d'union national épargnera au pays la polarisation qui a pesé sur la majeure partie de la transition politique.

Le rapport de Moody's souligne la marge de manœuvre et les conditions favorables dont jouit la Tunisie en matière de financement face à sa forte exposition découlant de l'endettement élevé.

L'agence de notation s'attend à une réduction progressive du déficit de la balance courante après le pic enregistré en 2014, avec la relance de la demande en Europe, principal partenaire commercial de la Tunisie, la hausse des exportations principalement agroalimentaires après la campagne oléicole record en 2014-2015 et la baisse du prix du pétrole.

Le rapport site quelques unes des réformes structurelles, recommandées par le FMI, et de nature à soutenir davantage le profil de la Tunisie, notamment la recapitalisation des banques publiques. 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.