Les prix mondiaux des produits phosphatés continuent de flancher.

Le prix du phosphate brut a été divisé par trois depuis son pic de l’année 2008 ; il a chuté de -43,2% depuis l’année 2011.

Le prix mondial du phosphate brut est resté stabilisé autour de 115 dollars U.S (en moyenne mensuelle) la tonne métrique cependant que ceux des produits dérives dont la Tunisie est producteur-exportateur, le super triple (TSP) a régressé de –5,0% par rapport au mois de mars et le diammonium de phosphate (DAP) de -3,1%. C’est ce qu’indiquent les statistiques relatives aux prix mondiaux des matières premières du mois d’avril que vient de publier la Banque Mondiale.

A 1 an, seulement le DAP a continué de baisser (-1,4% en g.a) cependant que le phosphate brut s’est redressé de +6,5% et le TSP de +2,4%.

Selon la Banque Mondiale, la tendance générale et à moyen terme des prix des produits phosphatés reste orientée à la baisse. Selon les prévisions de la Banque Mondiale, le phosphate brut se négocierait en 2020 au tour de 80-85 dollars U.S la tonne métrique, celui du DAP autour de 377,5 dollars U.S la tonne métrique (contre $ 464 au mois d’avril 2015) et le TSP à près de 300 dollars U.S la tonne métrique contre $380 aujourd’hui.

Par : TEMA EcoWeek.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.