Hela Cheikhrouhou présente les grandes lignes de la Stratégie Énergies 2030

Une rencontre de haut niveau s'est déroulée, ce jeudi 24 novembre 2016 aux Berges du Lac, réunissant, notamment, la ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Hela Cheikhrouhou, et des représentants de la chambre tuniso-britannique du commerce. L’objectif de cette rencontre est l'étude des différentes possibilités pour redynamiser le secteur énergétique, qui est l'un des piliers de l'économie tunisienne avec un investissement annuel.

Dans ce contexte, le président de la chambre tuniso-britannique du Commerce, Mehdi Ben Abdallah, a tiré la sonnette d'alarme en rappelant que le déficit énergétique, en Tunisie, est en constante augmentation. Les participants ont surtout appelé à mettre à jour la législation afin d'encourager l'investissement en rendant le système plus souple. En effet, les lois qui réglementent le secteur énergétique datent des années 90 et ne prend, de ce fait, pas en compte les avancées technologiques qui ont redéfini les règles du secteur.

Face à ces inquiétudes et interrogations, la ministre Hela Cheikhrouhou a cherché à mettre en avant la Stratégie Énergies 2030 qui vise à reconstituer l'indépendance énergétique tunisienne à travers notamment un nouveau code des hydrocarbures et la lutte contre la corruption dans le secteur, qui ne peut que rétablir la confiance des investisseurs. De plus, une étude stratégique sera lancée prochainement dans le cadre de la Stratégie Énergies 2030 par le ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables et le ministère des Affaires locales et de l'Environnement.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, Hela Cheikhrouhou a assuré que l'objectif est que les énergies renouvelables représentent 30 % de la production générale d'électricité, et ce, à l'horizon 2030. D'ici 2020, la ministre souhaite assurer 1000 mégawatts en provenance des énergies renouvelables (énergies solaire et éolienne). Le secteur privé prendra en charge le tiers des dépenses alors que le contribuable assurera les deux tiers.

  
 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.