Wided Bouchamaoui : Le gouvernement doit oser davantage pour faire respecter la loi

La présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui a indiqué que le conseil national du patronat se tient deux fois par an, il réunit l’ensemble des responsables syndicaux, les présidents des chambres nationales ainsi que le conseil administratif, ce qui donne environ 400 personnes réunies. Lors de ce conseil, il a été question le budget de l’UTICA, l’amendement du règlement intérieur, et ainsi qu’il a été l’opportunité d’échanger sur différentes problématiques.

Par ailleurs, de passage sur les ondes de la radio Express FM, Mme Buchamaoui a expliqué qu’il est impératif d’instaurer un climat des affaires stable afin de pouvoir dégager de la valeur ajoutée des investissements. Egalement, elle a mis le doigt sur le fait que 50% de l’économie est informelle et que de ce fait il existe des secteurs économiques bien affectés tels que le textile, le cuir, l’agroalimentaire, etc.

Aussi, elle a précisé que les idées de projet qui s’inscrivent dans le cadre de l’initiative, doivent s’étendre sur de nouveaux secteurs autres que les classiques. Tout en soulignant l’importance de soutenir les jeunes entrepreneurs en vue de réussir leurs projets quelque soit le secteur d’activité. Selon Wided Bouhcamaoui, la plus grande problématique réside dans le fait d’appliquer la loi en matière d’investissement, elle précise que le gouvernement doit oser davantage pour faire respecter la loi. Dans le même registre, la présidente de l’UTICA a expliqué que le patronat a demandé à ce qu’il y ait une marge de manœuvre d’ordre législatif d’une durée de deux ans, qui sera donnée au gouvernement dans le domaine économique, ce qui sera à même d’accélérer des procédures ralentissant l’investissement. 

La présidente de l’UTICA a expliqué que certains blocages qui se produisent au niveau des biens publics obstruent le déroulement de la production tels que cela peut être le cas au niveau des ports, des voies ferroviaires, du CPG, de Petrofac, etc. Le gouvernement devra intervenir à ce niveau au regard des pertes colossales qui sont générées de ce genre de blocages.

© Copyright Tustex