La Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE) voit le quart de son capital libéré, représentant 150 millions de dollars, suite à une décision collégiale des cinq pays membres de l’Union du Maghreb arabe (UMA). Le directeur général de la BMICE, Noureddine Zekri, a officialisé cette nouvelle à l’occasion dune conférence de presse.
Noureddine Zekri a précisé que la Tunisie a été choisie pour abriter le siège de la BMICE, qui a d’ores et déjà entamé le recrutement des cadres maghrébins. Il est t à rappeler que l’accord sur la création de la BMICE a été signé en 1991 entre les cinq pays de l’UMA, mais elle n’a été lancée officiellement qu’en 2015.
La BMICE aura pour mission de financer des projets communs aux cinq Etats membres de l’Union du Maghreb arabe (Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie et Libye) dans les secteurs des infrastructures, des transports, des télécommunications et de l’électricité.
Cette banque contribuera aussi à l’édification d’une économie maghrébine intégrée grâce au développement des échanges commerciaux intra-maghrébins et au renforcement de la circulation des biens et des capitaux entre les pays de la région. Une intégration économique maghrébine assurerait, selon une étude du FMI, 2 à 3 points de croissance supplémentaires par an pour chaque pays, sachant que e commerce entre les cinq membres de l’UMA ne représente en moyenne que 3% des échanges globaux de ces pays, soit l’un des taux d’intégration les plus faibles au monde.