Tunisie : Une croissance de 1,1% au premier trimestre 2019

L'institut Nationale de la Statistique a publié les derniers chiffres relatifs à la croissance en Tunisie. Ainsi, au premier trimestre 2019, le PIB en volume augmente de 1.1 % par rapport au même trimestre de 2019 et de 0.1% par rapport au quatrième trimestre de 2018.

Par secteur, la valeur ajoutée des industries manufacturières, a régressé de 0,6% en glissement annuel, un repli en grande partie lié à la baisse dans l'agroalimentaire de 9,6% sur la même période, en raison de la diminution de la production d'huile d'olive. Les industries non manufacturières ont enregistré également un léger repli de 0,8%, avec la baisse de la production d'hydrocarbures de 10,8%.La production tunisienne de pétrole a reculé de 40,5 mille à 38,1 mille barils par jour. En revanche, la valeur ajoutée du secteur minier s'est améliorée de 35,3%, avec le doublement de la production de phosphate à 0,9 million de tonnes au premier trimestre 2019 , contre 0,4 million au premier trimestre de l'année dernière.

La valeur ajoutée du secteur des services marchands a évolué de 2,9%, tirée par l'hôtellerie et la restauration, en hausse de 7,9%. Les services non marchands affichent pour leur part, une progression de 0,4%.  

Enfin, l'agriculture et pêche a enregistré une légère régression de 0,7%, essentiellement liée à la baisse de la production d'olive , le ministère de l'agriculture table toutefois sur une hausse pour le secteur sur l'ensemble de l'année, grâce à une récolte céréalière prometteuse.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.