Tunisie : Les cursus en Intelligence Artificielle montent en force dans les universités tunisiennes

Plusieurs universités et instituts supérieurs en Tunisie ont lancé des mastères dédiés à l’Intelligence Artificielle et à la Data science, conscients de l’importance grandissante de l’Intelligence artificielle dans le monde.

En ce sens, un mastère « Ingénierie de l’intelligence artificielle », a été récemment lancé par l’Université Centrale, dans l’objectif de former des experts en IA. Il vise également à répondre aux besoins grandissants en concepteurs et en développeurs, dans les domaines de la robotique, de l’interconnexion des objets et du traitement des données massives.

Un autre mastère de recherche a été lancé par l’Institut Supérieur des Technologies de l’Information et de la Communication, appartenant à l’Université de Carthage. Il propose trois spécialités : Les systèmes Autonomes Intelligents Communicants, la Data Science and Smart Services (D3S) et les Systèmes de Communication Mobiles et Embarqués.

Il est à noter que la Tunisie a été classée à la 54e position mondiale et dans le Top 5 des pays d’Afrique dans le cadre de l’indice 2019 de préparation des Etats à l’intelligence artificielle dans le monde, compilé par Oxford Insights et le Centre de recherches pour le développement international (Crdi). Les gouvernements africains du Top 5 sont le Kenya, la Tunisie, l’île Maurice, l’Afrique du Sud et le Ghana. Ces pays affichent, selon cet indice, des développements bien documentés dans leurs secteurs technologiques.

Selon une enquête du ministère de l’Industrie et des PME, sur  « la perception de l’IA dans le secteur public », auprès d’un échantillon de 1000 cadres de la fonction publique, il existe, en Tunisie, quatre secteurs prioritaires aptes à intégrer la technologie de l’IA, à savoir l’e-gouvernement, la santé, le transport et l’énergie. D’après cette enquête, environ 96% des cadres de l’Etat estiment que la mise en place de projets d’intelligence artificielle (IA) permettra de réduire les délais dans les services publics quel que soit le genre.

© Copyright Tustex