Tunisie : Les causes et les prévisions de l’inflation en 2018.

L’inflation a atteint le taux de 6,4% en glissement annuel (g.a) en décembre 2017 contre 4,2% à la fin de 2016. Certains produits sensibles, tels que ceux de la catégorie « alimentation et boissons » ont cru de 8,3% en décembre en g.a. De même, les produits » d’habillement et chaussures » ont augmenté de 6,7% en décembre en g.a.

Les analystes s’attendent à une hausse sensible de l’inflation en 2018 et ce pour plusieurs raisons : hausse généralisée de la TVA entrée en vigueur ce 1er janvier, hausse de plusieurs droits de consommation et droits de douane touchant les produits importés, hausse des coûts salariaux des entreprises suite à l’augmentation de leurs charges sociales (et qui seront répercutées dans beaucoup de cas sur leurs prix de vente), hausse des prix des produits de base importés par la Tunisie suite à la chute du dinar et/ou à la hausse de leurs cours sur le marché international, etc.

Pour toutes ces raisons, la hausse des prix va continuer en 2018 touchant, au passage, le pouvoir d’achat des consommateurs et la valeur du dinar. Prévue à 4,5% en 2018 par le FMI, l’économiste Hechmi Alaya s’attend à une inflation de 8% à la fin de l’année en cours !

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.