Tunisie: Le gaspillage alimentaire coûte en moyenne 576 millions de dinars annuellement

Le gaspillage alimentaire des familles tunisiennes est estimé à 572 Millions de Dinars (MD), par an, selon les chiffres publiés par l’Institut national de consommation (INC). Le pain arrive en tête des produits alimentaires les plus touchés par ce grave problème, avec 15,7% de l’enveloppe globale.

 Viennent ensuite les pâtes alimentaires et les fruits et légumes avec respectivement, 10 et 6% de la valeur globale. Le directeur de l’INC, Tarek Ben Jazia a,  insisté sur la nécessité de multiplier les ateliers de promotion de la rationalisation de la consommation, dont le dernier a enregistré la participation de 60 mères de familles, venues apprendre les bonnes pratiques de réduction du gaspillage alimentaire.

Toujours selon l’INC, 72% des familles tunisiennes sont également conscientes de l’ampleur de ce fléau.

D’après l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les pertes de nourriture sont officiellement estimées à 250 kg par habitant et par an dans la région Proche-Orient – Afrique du Nord. Sur le plan mondial, la perte et le gaspillage alimentaire représentent près de 1,3 milliard de tonnes par an, soit un tiers des aliments destinés à la consommation.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.