Tunisie : Le conseil d'administration de la BCT appelle à une meilleure coordination dans les politiques économiques

Le conseil d'administration de la Banque Centrale de Tunisie a tenu sa réunion périodique, le 21 mars 2019, et a passé en revue la conjoncture à la lumière des derniers indicateurs économique et monétaires. Le conseil a décidé de maintenir inchangé, à 7,75%, le taux directeur de la BCT.

Le conseil est revenu sur l'amélioration du rythme de la croissance du PIB, à 2,5% sur 2018 contre 1,9% en 2017, soutenue par une bonne saison agricole, et les performances du secteur des services, alors que le secteur industriel reste négativement impacté par le recule de la production minière d'hydrocarbures.

Le conseil a particulièrement souligné la hausse du taux d'inflation, qui a finit l'année à 7,3% à fin février 2018 et en glissement annuel, contre 7,1% au mois  de janvier, et ce en raison de la hausse enregistré sur les produits alimentaires de 8,2% contre 7,1% le mois précédent. Cette situation nécessite une veille continue, appelant à plus de cohérence et de synchronisation des politiques économiques.

Le conseil d'administration de la BCT a également passé en revue l'évolution du déficit commercial au terme des deux premiers mois de l'année, avec une légère baisse rapporté au PIB, à 1642 milliards de dinars, soit 1,4%, contre 1802 milliards de dinars à fin février 2017, soit 1,7% du PIB.  

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.