Tunisie : La production manufacturière en hausse de 0,4% en 2017

La production a enregistré une diminution dans le secteur des industries extractives de 8,9% suite à la baisse de la production du secteur de l’extraction des produits énergétiques de 11,5%.

En revanche, la production a augmenté dans le secteur de l’extraction de produits non énergétiques (+10,1%) suite à la hausse observée dans la production du phosphate brute.

Sur l’ensemble de l’industrie, l’indice de la production industrielle a enregistré une baisse de 1,0% durant l’année 2017. Cette baisse est expliquée d’une part, par la diminution de la production dans le secteur des industries extractive (-8,9%), et d’autre part par la hausse de la production dans le secteur des industries manufacturière (+0,4%).

La production manufacturière a enregistré une baisse de 0,4% en terme de glissement annuel au cours du quatrième trimestre 2017 due principalement à la baisse observée dans le secteur de l’industrie de secteur de raffinage de pétrole (-53,7%), du secteur de la fabrication d’autres produits minéraux non métal (-6,0%) et le secteur de l’industrie chimique (-4,3%).

En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique (+4,3%), le secteur de l’industrie agroalimentaire (+4,9%), le secteur de l’industrie textile, habillement et cuir (+1,8%) et l’industrie du caoutchouc et des plastiques (+6,4%).

La production a enregistré une diminution dans le secteur des industries extractives de 7,2% suite à la baisse de la production de secteur de l’extraction des produits énergétiques de 5,8% et le secteur de l’extraction de produits non énergétiques (-16,1%) suite à la baisse observée dans la production du phosphate brute.

Sur l’ensemble de l’industrie, l’indice de la production industrielle du quatrième trimestre 2017 a enregistré une baisse de 1,3% en  glissement annuel.

Télécharger le rapport de l’INS

Source : INS

© Copyright Tustex