Tunisie : La chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie fait part de "l'optimisme mesuré" de ses adhérents quant aux perspectives économiques

La chambre Tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI) a publié son baromètre de la conjoncture économique pour la période du 24 octobre au 09 novembre, dans un communiqué mettant en avant "l'optimisme mesuré" de ses adhérents.

Il s'agit d'une enquête auprès des entreprises tunisiennes et française, membres de la CTFCI sur leur perception de l'environnement des affaires et des thématiques telle que la nouvelle loi sur l'investissement, l'ALECA...

Il ressort de cette étude que 52% des dirigeants s’attendent à une amélioration des perspectives économiques contre 38% qui les voient comme moins bonnes qu’en 2017. D'autre part, 58,5% des entreprises s’attendent à une amélioration de leur Chiffre d’affaires en 2018. Pour 2019 ce taux est estimé à 62,1%. En 2017, cette proportion a été de 50,9% en 2017. En même temps, 45% des entreprises comptent faire de nouveaux investissements, 39% s’attendent à une stagnation de leurs investissements et 15,5% prévoient une baisse.

Pour 2019 un léger mieux et regain d’optimisme avec 53% des chefs d’entreprise qui prévoient une hausse de leurs investissements.

Pour ce qui est du climat des affaires, 48,0% des dirigeants considèrent les procédures administratives comme un obstacle au développement de leur entreprise, l'autre contrainte majeure étant la qualité des infrastructures. Ce sentiment concerne particulièrement trois institutions à savoir la douane, l’administration fiscale et la Banque Centrale de Tunisie avec des taux d’insatisfaction respectivement de 48,6%, de 41,4% et 31,4%.

Télécharger le communiqué de la CTFCI

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.