Tunisie : L’entrée en production du Champ Nawara va booster la croissance selon Fayçal Derbel

Le champ Nawara entrera en exploitation officiellement en novembre 2019 et le gisement de gaz naturel de ce champ atteindra 50% de sa capacité de production à l’heure où la Tunisie s’est résolument engagée dans une politique de transition énergétique de long terme tout en contribuant à un développement socioéconomique et environnemental du pays.

L’ancien conseiller économique du gouvernement, Faycal Derbal, a expliqué sur les ondes d’Express FM que la Tunisie devrait produire 5,5 millions de tonnes d et l’entrée en production du champ de Nawara, et soutiendra la croissance pour atteindre 2,7%. Selon les derniers chiffres publiés par l’INS, le déficit énergétique a représenté 32,4% du déficit commercial global, en 2018, contre 28% en 2015 et 6% en 2010.

Il est à rappeler que le projet Nawara comporte trois composantes, à savoir  une unité de pré-traitement à Nawara (CPF) d’une capacité de 2,7 millions m3/jour et 7 000 barils de condensat/jour, un gazoduc pour l’exportation du gaz pré-traité (de diamètre 24 et long de 370 km de Nawara) à Gabès et d’une capacité maximale de 10 millions m3/jour, et une unité de traitement de gaz à Gabès. Le coût total de ce projet d’investissement mixte entre l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP), partenaire à 50% et la société autrichienne OMV, est estimé à 1,105 milliard de dollars, soit près de 3,246 millions de dinars.

© Copyright Tustex